Le comité artistique et scientifique Chopin 2010 en France lance un appel aux porteurs de projets autour de la commémoration de l’année Chopin avant le 1er mars 2010.

L’année Chopin. L'Année Chopin 2010 est une série de grandes manifestations culturelles qui célébreront tout au long de l’année 2010 le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin.

Chopin 2010 a été conçu comme un grand événement international par le gouvernement polonais. La richesse et la diversité de l’œuvre du musicien seront mises en lumière dans le monde entier, et particulièrement en France en fédérant des opérations particulièrement emblématiques : concerts, publications, événements audiovisuels, expositions et colloques…

Appel à Projets. Un appel aux porteurs de projets autour de la commémoration de l’année Chopin est lancé par le comité artistique et scientifique Chopin 2010 en France. Le comité encourage les candidats à envoyer une présentation de leurs actions, qui seront examinées en vue de l’attribution éventuelle du label qu’ils pourront, en cas de réponse positive, utiliser pour leur communication.

Les dossiers de présentation de projets sont à envoyer avant le 1er mars 2010 par courriel et/ou courrier postal à chopin2010enfrance@orange.fr ou l’Association Chopin 2010 en France à la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris - 6, quai d’Orléans -75004 Paris.

Les projets labellisés. Le Comité artistique et scientifique a déjà attribué le label « Chopin 2010 en France » à 46 projets. En voici quelques exemples :
- « La Folle Journée de Nantes » qui présentera, du 27 au 31 janvier, l’intégrale de l’œuvre de Chopin.
- Plusieurs Concerts Chopin à la Salle Pleyel à Paris, 15 et 16 février (Daniel Barenboim), 1er Mars (Krystian Zimmerman), 7 avril (Nelson Freire), 14 juin 2010 (Rafal Blechacz).
- Une grande exposition à la Cité de la musique, à partir du 9 mars : « Chopin, l’atelier du compositeur ».
- « Le Festival de Nohant », du 5 juin au 1er août 2010, à Nohant.
- En fin d’année, un colloque organisé par la Société Historique et Littéraire Polonaise et le Musée d’Orsay sera consacré à « L’héritage de Chopin », les 26 et 27 novembre au Musée d’Orsay.

Télécharger le communiqué de presse