La troisième édition de Monumenta, confiée cette année à Christian Boltanski, a attiré au Grand Palais à Paris exactement 149 717 visiteurs en 36 jours d’ouverture, du 13 janvier au 21 février 2010.
Plus de 4000 visiteurs par jour. Monumenta 2010, dont l'invité était cette année Christian Boltanski, a attiré du 13 janvier au 21 février au Grand Palais à Paris 149 717 visiteurs au total. La fréquentation moyenne de Monumenta 2010 a été de 4159 visiteurs par jour, soit une progression globale de 5% par rapport à l’édition précédente. Les nocturnes ont notamment rencontré un grand succès représentant 20% de la fréquentation totale de l’exposition. Plus de 5800 élèves ont pu être accueillis dans les ateliers scolaires soit une moyenne de 263 élèves par jour.
Plus de 700 000 pages vues. Le site Internet monumenta.com (qui propose de nombreux articles sur le travail de l’artiste ainsi que des captations filmées) a connu une très forte fréquentation. Plus de 733 000 pages ont été vues pendant la durée de l’exposition.
Une programmation culturelle plébiscitée. Les conférences, tables rondes, projections et spectacles organisés dans le cadre de la programmation culturelle liée à l’exposition (accessible avec le billet d’entrée) ont connu un vif succès. Des dispositifs de médiation adaptés aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros caractères, des visites et présentations vidéo sur internet en langue des signes (LSF) ont été mis en place pour permettre l’accessibilité à tous.
« Personnes ». Christian Boltanski a intitulé « Personnes » l’œuvre qu’il a imaginée pour Monumenta 2010. Il l’a conçue comme une métaphore sur l'inéluctabilité de la mort et sur la part de hasard qui préside au destin de chacun. C’est selon la volonté expresse de l’artiste que cette troisième édition de Monumenta s’est tenue en janvier et non en juin comme prévu. « Il va faire très froid, j'espère », expliquait en novembre dernier Christian Boltanski à l'AFP. « Il faut que le corps soit perdu. Cela fait partie de l'œuvre ».
En entrant, le visiteur se trouvait d'abord devant un mur métallique qu’il devait contourner pour « entrer » dans l'œuvre. Il découvrait alors une immense grue métallique et des poutrelles d'acier tandis que se faisait entendre le son très puissant de l’enregistrement de centaines de battements de cœur. Avec sa pince, la grue ne cessait de prélever des vêtements sur une montagne de tissus et de les rejeter plus loin.
« Pour moi, précisait Boltanski, c'est le doigt de Dieu qui prend la vie, qui tape au hasard… C'est très lié à Dante et aux cercles de l'enfer ».
« Personnes » est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituaient seront recyclés après l’exposition.
Les mécènes de Monumenta 2010 : Neuflize OBC, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, Ecotextile.
Les partenaires de la programmation culturelle : Mac / Val –Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Opéra Comique, Musée du Louvre, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Naoshima Fukutake Art Museum Foundation, Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison du Geste et de l’Image, tram Réseau art contemporain Paris IDF, EFIT – École Française d’Improvisation Théâtrale, Inspection académique des Yvelines, CRDP de l’Académie de Versailles, Brumair, Lafuma, Le Méridien)
Les partenaires médias : TF1, LCI, Le Figaro, Figaroscope, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, Comité Régional du Tourisme Paris Ilede- France, Média Transports, Les Inrockuptibles, Trois Couleurs, Europe 1, imagine R, Thalys).
Les deux prochaines éditions de Monumenta seront consacrées à Anish Kapoor (2011) puis à Daniel Buren (2012).