par Anne Veitl et Noémi Duchemin, Comité d'histoire, La Documentation française, 2000, 472 p.

Maurice Fleuret, ce fut à la fois une politique nouvelle de la musique et un homme exceptionnel. C'est toujours le cas pour les grandes aventures humaines et pour les aventures culturelles singulièrement.

Le lecteur découvrira au fil des pages les nombreux chantiers qui ont vu le jour durant les années 1981-1986: de l'invention de la fête de la musique à la création des centres de formation de musiciens dans les écoles, des commissions pour les orchestres amateurs à l'élargissement des commandes aux musiques différentes, depuis les missions-commandes confiées aux jeunes compositeurs au sein d'une insertion sociale jusqu'à la restauration du Conservatoire national supérieur.

L'ouvrage comprend une étude politicologique de la mise en place de cette conception nouvelle ainsi qu'un grand nombre de textes de Maurice Fleuret, écrits aussi bien en tant que critique musical du Nouvel Observateur qu'en tant que directeur de la musique. L'ensemble permet au lecteur d'entrer dans la vision cohérente et toujours actuelle de Maurice Fleuret.

Enfin le témoignage oral de ses anciens collaborateurs enrichit l'ouvrage des deux jeunes chercheurs et fait découvrir un homme qui a su concevoir et mettre en œuvre une vraie «politique démocratique de la musique».

Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)

____________

Anne Veitl et Noémi Duchemin sont diplômées de l'Institut d'études politiques de Grenoble et docteurs en sciences politiques.

Cette publication est disponible sur demande (dans la limite des stocks disponibles)