3.Mission Education artistique et culturelle
Mission type
Ces missions contribuent à la mise en œuvre des actions et projets portés par les acteurs culturels dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et culturelle et des parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment sur le hors temps scolaire.
En appui des équipes en charge des actions et projets d’éducation artistique et culturelle, le jeune en service civique va au-devant des jeunes et de leurs familles, notamment ceux des zones prioritaires de la politique de la ville. Il peut être mobilisé sur le soutien à l’animation du réseau de partenaires et la transmission d’informations entre ces différents acteurs, sur le soutien technique et logistique à la mise en œuvre des projets sur les différents temps de l’enfant. Il peut contribuer à l’information et à l’accueil des jeunes et de leurs familles, au bon déroulement des séances d’intervention des professionnels de la culture, faire connaître les productions qui en résultent (réseaux sociaux, photos, reportages, vidéo, ...).
Ils le font
► Théâtre national de l’Odéon
Les jeunes volontaires participent à la mise en place et au suivi du programme d’éducation artistique et culturelle « adolescence et territoire(s) » :
- information, rencontres et mobilisation des adolescents vivant à proximité des Ateliers Berthier, pour participer à cette action d'éducation artistique,
- accompagnement des jeunes à ces ateliers,
- participation à la création d'outils de communication pour la diffusion de cette action en direction de tous,
- participation aux actions d'accompagnement autour des spectacles de la saison 2015-16 en direction du public du champ social, du public en situation de handicap, et du public de proximité des Ateliers Berthier : en lien avec la chargée du développement des publics, participation à l'élaboration des parcours de spectateurs autour des spectacles destinés au public du champ social via les structures associatives et culturelles issues du champ social, également destinés au public de proximité des Ateliers Berthier (associations, établissements scolaires, structures culturelles, entreprises),
- participation aux actions d’accompagnement (visite du théâtre / rencontre avec les équipes artistiques / ateliers de pratiques artistiques) avec les groupes de public issus du champ social et de proximité des Ateliers Berthier,
- participation aux actions culturelles à destination de jeunes en décrochage scolaire hors temps scolaire sur la ville de Sarcelles (ateliers de philosophie / visites du théâtre / parcours de spectateurs sur les spectacles) ; également à destination d'adultes en décrochage professionnel.
► Opéra de Paris
L'Académie de l’Opéra national de Paris a pour objectif d’être un pôle de transmission de référence d’une mémoire et d’une pratique artistique en perpétuelle évolution. Deux grands axes structurent ses missions : l’éducation artistique et la formation professionnelle de jeunes artistes en résidence.
L’Académie accompagne dans ce cadre de jeunes élèves en réseau d'éducation prioritaire dans leur découverte de la danse, de la musique et du chant.
La mission des volontaires consiste à accompagner, en lien avec leurs professeurs et les personnels de l’Opéra, les élèves impliqués dans toutes les activités qu'ils exerceront au sein de ces programmes : visites des lieux (Bastille, Garnier, Atelier Berthier, Ecole de danse), rencontres avec des professionnels (artistes, musiciens, responsables des ateliers de fabrication, couturières, peintres), découverte des nombreux métiers de l'opéra, présence lors de répétitions et des représentations (au moins un ballet et un opéra par classe), participation à des ateliers de pratiques artistiques à l'Opéra et dans les établissements scolaires.
Tout au long de l'année, les volontaires accompagneront notamment les 6 classes qui réaliseront deux spectacles à la fin de la saison à l'Amphithéâtre Bastille dans le cadre du programme Dix mois d'école et d'Opéra. Ces 6 classes bénéficient chaque semaine d'un atelier de pratique artistique (chorale, musique, danse) dans leur établissement scolaire.
Cette mission s'effectue en lien étroit avec les enseignants, les responsables des missions de pédagogie de l'Académie et avec les équipes artistiques engagées dans ces programmes.
Partager la page