L'agent d'accueil a pour mission d'accueillir, orienter, renseigner et protéger le public. Il représente l'image de la collectivité et de l'établissement d'enseignement auprès des usagers.

Quel est votre parcours professionnel ?

Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressée à l’histoire. Mais c’est vers le tourisme que je me suis tournée. Aujourd’hui, je peux réunir mes deux passions ! J’ai commencé à travailler à Chambord pour une société de développement d’outils numériques, dans le cadre de mon master de tourisme à la Sorbonne. Puis j’ai intégré le domaine en tant qu’agent d’accueil en février 2018.

En quoi consiste votre travail ?

J’accueille les visiteurs individuels mais aussi des entreprises. Renseignements pratiques, informations historiques, orientation sur le site… les demandes sont variées et exigent toujours bienveillance et réactivité.

« Bienveillance et réactivité »

Comment votre profession évolue-t-elle ?

J’assure également la surveillance dans le château, par une présence discrète, dans les différents étages avec mes collègues et depuis janvier 2019, je suis devenue guide pour les visites « découverte » et « insolite ». J’ai un métier très polyvalent, souvent fatigant mais exaltant car j’aime le contact humain et la notion de transmission du savoir historique.