Laetitia Morellet est architecte des bâtiments de France et cheffe de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) du département de la Haute-Vienne pour la direction générale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine.


Quelles sont vos fonctions en tant qu'architecte des bâtiments de France ?

Si je suis architecte du patrimoine depuis 2009, ce n’est qu’en 2019 que j’ai intégré mon poste d’architecte des bâtiments de France à la Drac de Nouvelle-Aquitaine. Mes fonctions restent très variées avec, d’une part, ma mission de conservatrice de la cathédrale de Limoges et du village martyr d’Oradour-sur-Glane, et d’autre part la gestion des autorisations d’urbanisme en espaces protégés, le contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques, et les avis donnés sur les dossiers d’aménagement du territoire.

« Ce métier exige écoute et pédagogie »

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Ce métier exige écoute et pédagogie, car il existe de nombreux a priori sur notre action. Je travaille avec une équipe de neuf personnes et suis en relation régulière avec les autres architectes des bâtiments de France, au niveau régional et national. C’est important de partager nos expériences. Territoire rural avec une grande polarité urbaine qu’est Limoges, la Haute-Vienne dispose d’un patrimoine qui mérite d’être protégé, entretenu et valorisé. Et je suis heureuse de contribuer à cette dynamique.

A savoir

L'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) a une vocation fondée sur trois grandes missions :

  • conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité ;
  • contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés ;
  • assurer la conservation des monuments historiques.

Les responsables des UDAP sont en général des architectes et urbanistes de l'État (AUE) portant le titre d’architectes des bâtiments de France (ABF), comme  Laetitia Morellet.