Qu'est-ce qu'est le prix Sévigné ?
Le prix Sévigné est un prix littéraire français créé en 1996 par Anne de Lacretelle, fille de l’écrivain et académicien français Jacques de Lacretelle (1888-1985), à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Le prix est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Il a largement contribué depuis vingt-cinq à relancer l’édition de correspondances en France.
Le prix Sévigné bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste (depuis 2006) et de l’accompagnement de la Maison Hermès (depuis 2007). Chaque prix comporte également une dotation de 1500 €.
Qui est le lauréat du prix Sévigné 2021 ?
Le Prix Sévigné 2021 a été remis dans les salons de Sotheby’s le 7 février 2022 à Alban Cerisier pour la correspondance entre Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (1930 – 1944) dont il a présenté, annotée et établit l’édition.
Alban Cerisier, ancien élève de l’école nationale des Chartes, archiviste-paléographe, éditeur, historien de l’édition et de la littérature, avait déjà réuni en 2018, dans la collection « Quarto » de Gallimard, les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry sous le titre « Du vent, du sable et des étoiles ».
La correspondance entre les époux Saint-Exupéry permet notamment de réviser notre perception de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, et selon Alban Cerisier, elle est même une clé de lecture de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. En effet, Alban Cerisier dans un entretien avec la revue littéraire de la Fondation La Poste note à propos d’Antoine de Saint-Exupéry qu’« il a fait de la matière même de son expérience l’une des sources premières de son œuvre. Toute la correspondance est traversée par une question centrale, commune à l’écrivain et son épouse : comment vivre sans nourrir en soi le sentiment d’éternité ? Et cette question est d’autant plus brûlante que le risque de mort est omniprésent – la vie aventureuse de l’aviateur civil et militaire – et que ce couple impossible se déchire sans cesse, inéligible à une vie calme et tranquille. Cette expérience pathétique de l’amour et de la vie, Antoine de Saint-Exupéry l’a transfigurée dans le Petit Prince. Une transposition poétique qui vaut par elle-même, mais trouve ses plus profondes racines dans cette correspondance bouleversante. »
Par ailleurs, l’échange épistolaire entre Antoine et Consuelo apporte évidemment une meilleure connaissance de la relation entre les époux Saint-Exupéry tout en dévoilant la complexité intime de ce couple légendaire.
Partager la page