Attribué au célèbre ébéniste Jacob-Desmalter, ce guéridon d’acajou et de porcelaine entre à Villandry au début du XIXe siècle lorsque le Jérôme Bonaparte prend possession du domaine. Criblé de dettes, Jérôme Bonaparte se sépare de Villandry et cède l’intégralité du domaine, mobilier inclus. Le guéridon demeure alors au château près d’une centaine d’années.
Le guéridon se compose d’un fût pyramidal sur lequel repose un plateau incrusté de neuf médaillons en porcelaine de Sèvres dans le goût de Wedgwood figurant des muses et entourant une représentation du Char d'Apollon ; le tout est séparé ou serti de bronze doré à motifs de volutes et palmettes. Des frises de feuilles de laurier en épis et des pampres viennent décorer les tranches du piétement. Des patins d'acajou à pattes de lion à large palmette de bronze complètent l’ensemble du décor.
Accueillir une pièce exceptionnelle telle que le guéridon de Jérôme Bonaparte s’inscrit dans la politique culturelle développée depuis plusieurs années par Henri Carvallo, propriétaire du château, pour inciter les visiteurs à porter un nouveau regard sur cet ensemble patrimonial.
Le guéridon sera présenté au public et mécènes à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.
Pour en savoir plus : dartagnans.fr
Partager la page