La Fondation Louis Vuitton lance l’opération #FLVchezvous
La fondation Louis Vuitton a lancé, vendredi 28 mars, l’opération #FLVchezvous : des lives, des interviews, des rediffusions de concerts, des visites d’exposition. Les équipes partagent via le compte Instagram @fondationlv de la fondation des contenus virtuels très divers :
#FLVtips : Pour décrypter l'art⠀
#FLVnovels : Des histoires à écouter
#FLVinside : Les coulisses de la Fondation ⠀⠀
#FLVohlala : Une respiration créative
Chaque semaine, FLV propose également de visionner une exposition, d’assister à un concert et de profiter d’une masterclasse.
La Fondation Lafayette Anticipations et son projet Lifetime
La fondation d’entreprise des Galeries Lafayettes a imaginé le projet Lifetime en réponse à la situation inédite que nous traversons. Ce projet consiste à laisser carte blanche à un ou une artiste « pour poser une oeuvre, des mots, des images, des gestes, des livres, des sons sur notre temps ». Un travail partagé ensuite sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter de Lafayette Anticipations. L’objectif ? Soutenir l'idée selon laquelle les artistes « nous aident à voir le monde qui vient ». Plusieurs artistes du monde de l'art contemporain on été invités : Félicia Atkinson, Cécile B. Evans, ou encore Bendik Giske. L’art prend ainsi diverses formes, comme celle d'une série télévisée, d'une expérience sonore, d'une photographie, d'une performance et autres live musicaux.
L’exposition Rachel Rose qui devait se tenir du 13 mars au 10 mai 2020 rue du Plâtre est également disponible en numérique sur le site de la fondation.
La Fondation Cartier crée un site pour l’exposition Claudia Andujar
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente son exposition Claudia Andujar : la lutte Yanomami en version numérique. Cette exposition est consacrée à l’œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. L’exposition qui devait se tenir jusqu’au 10 mai 2020 s’est vu ouvrir un site internet dédié. L’expérience se divise en trois chapitres, chacun correspondant à trois chapitres de l'histoire de Claudia Andujar à travers "une interface dynamique et une navigation singulière ». En parallèle, la Fondation Cartier s’est associée au média les Inrockuptibles pour créer « une série de trois podcasts natifs autour de l'exposition, sous la forme d'entretiens intimistes menés par la journaliste Ingrid Luquet-Gad ».
La Fondation Carmignac nous invite sur son compte Instagram
À travers le #InsideCollectionCarmignac, la Fondation Carmignac propose, pendant toute la durée du confinement, de partager une collection d’icônes mais aussi de découvertes.
« Constituée à l’instinct, comme une succession de chocs esthétiques et de rencontres avec des artistes de tous horizons, la collection peut se lire à travers plusieurs thèmes avec pour fil rouge, un hommage à l’engagement et à la liberté des artistes ». C’est ainsi que les équipes de la fondation introduisent l’opération sur leur compte Instagram @fondationcarmignac.
Ainsi, une fois par jour, un œuvre est présentée dans un post dédié. En stories, un membre de la fondation propose, à la même fréquence, une recommandation culturelle littéraire. Par ailleurs, grâce au #FondationCarmignacAndYou, la fondation permet aux visiteurs de partager une photo de leur visite, de leur expérience lors d’un événement, d’une exposition, d’une performance organisé par la fondation.
L’Institut Giacometti propose la programmation #Giacomettichezvous
L’Institut Giacometti propose, quant à lui, la programmation #Giacomettichezvous pour en apprendre plus sur l’artiste suisse Alberto Giacommeti. Les équipes de l’Institut permettent de découvrir l’exposition À la recherche des oeuvres disparues, jusqu’au 12 avril 2020. De plus, chaque jour, sur le compte Instagram @fondation_giacometti l’équipe de l’institut invite à contempler une des œuvres de l’artiste et en apprendre son histoire. L’équipe de médiation propose également des conférences et des ateliers via leurs réseaux sociaux. Le détail de la programmation avec des liens pour s’inscrire est disponible sur le site de la fondation.
La Fondation Gulbenkian à Paris vient à nous
Dans l’attente de pouvoir reprendre ses activités, la Fondation Gulbenkian a lancé #GulbenkianParisChezVous pour redécouvrir sa programmation à travers de nouveaux contenus. La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian propose divers contenus disponible sur leur site internet :
- Réécouter, en podcast, grâce à leur plateforme Soundclound, le cycle de conférence Tout se transforme ! Art, culture, esthétique, patrimoine, sociologie, politique, droits humains, écologie et tant d’autres enjeux qui font nos sociétés
- Découvrir les parcours des figures incontournables de la culture portugaise qui sont passées par Paris : Amadeo de Souza-Cardoso, Almada Negreiros, Vieira da Silva, Lourdes de Castro, Manuel Cargaleiro ou encore Sérgio Godinho.
- Visiter virtuellement le musée de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne pour redécouvrir la collection de son fondateur Calouste Sarkis Gulbenkian et la collection d’art moderne.
- Se replonger dans la programmation musicale de l’établissement : des concerts en replay, documentaires, visites dans les coulisses du Grand auditorium et de nombreuses playlists qui sont également disponibles en ligne.
- En attendant la réouverture de la Bibliothèque, un parcours virtuel dans les nouveaux locaux à la Maison du Portugal au sein de la Cité universitaire de Paris est proposé. La bibliothèque Gulbenkian possède aussi une collection de livres anciens entre le XVI et le XIXe siècle sur des thèmes allant des sciences naturelles aux sciences humaines dont certains sont disponibles par le biais du catalogue bibliographique en ligne.
Par ailleurs, la fondation Gulbukian a annoncé le 31 mars dernier le lancement d'un fonds d'urgence de 5 millions d'euros au Portugal concernant les domaines de la culture, santé, science, société civile et éducation. Ce fonds vise en particulier à soutenir les artistes et structures culturelles dans le domaine des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre, impactés par la crise de l'épidémie de Covid-19 au Portugal. Des aides financières spécifiques fixées à 2 500 euros par personne pour les artistes et techniciens et 20 000 euros par structure de production artistique.
Partager la page