Découverte à Samothrace en 1863, cette œuvre spectaculaire de la sculpture grecque représente la déesse messagère de la Victoire terminant son vol sur la proue d'un bateau. Sa restauration doit permettre d'améliorer l'assemblage et de nettoyer le monument, composé de marbres de natures différentes. Pour mener à bien cette opération ambitieuse et complexe, la statue sera déplacée et le bateau démonté bloc par bloc. L'ensemble sera installé dans une salle voisine pour y être étudié et restauré jusqu'à l'été 2014.
A cette occasion, le musée souhaite redonner tout son lustre à l'une des mises en scène les plus réussies du Louvre en restaurant, jusqu'en mars 2015, l'escalier qui sert d'écrin au monument.
Le budget global pour ce grand chantier s'élève à quatre millions d'euros. Grâce au soutien de Nippon Television Holdings, mécène principal, de F. Marc de Lacharrière (Fimalac), mécène historique du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, et de Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project, trois millions ont pu être rassemblés. Il s'agit désormais de réunir, avant le 31 décembre 2013, le million d'euros manquant. Le Louvre en appelle à la générosité du public.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien associé.
Télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse :
Partager la page