Plan fanfare
Un plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie.
L’attention conjointe du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur le sujet des fanfares, s’est traduite en 2021 et 2022 par un plan spécifique mené en concertation avec les quatre fédérations nationales partenaires :
- la Fédération Sportive et Culturelle de France,
- la Confédération Française des Batteries et Fanfares,
- la Confédération Musicale de France,
- et l’Union des Fanfares de France.
Le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs.
Ces sociétés musicales participent souvent aux différents évènements organisés par les communes et constituent un tissu d’initiatives et d’expressions au plus près des territoires, une porte d’entrée à l’éveil musical. Elles sont parfois les seules pratiques culturelles représentées dans les zones rurales.
En 2023, fort de sa réussite, ce plan est reconduit par le Ministère de la Culture.
Exemples de projets soutenus précédemment
A Givors (69), la fanfare des Pavés a proposé une création et des actions culturelles. Elle réorchestre et croise des traditions orales avec des écritures et des pratiques musicales contemporaines. L’orchestre intègre un chœur : cette présence développe un lien privilégié avec le public. Elle crée des spectacles de rue scénographiés dont la diffusion a lieu principalement dans les départements du Rhône et de Côte d’Or. La fanfare a pu mener une résidence au sein du conservatoire local.
Ce projet inter-fédérations (FMFC CMF, CFBF et UFF) vise à apporter des réponses artistiques, pédagogiques ou structurelles aux associations adhérentes par le biais d’un accompagnement personnalisé conduit par un professionnel en fonction des besoins des structures : regard extérieur, répertoire, direction, scénographie, identité musicale, écriture, pédagogie… Une quinzaine de structures ont bénéficié de cet accompagnement dès l’automne 2022.
Le plan fanfare a permis le développement de partenariats à l’échelle régionale afin de favoriser une reprise de la diffusion de la musique des bagadous suite à la crise sanitaire. Des évènements ont été créés en partenariat avec la fête de Carhaix, le Festival de Cornouaille à Quimper et le Festival interceltique de Lorient. 42 groupes se sont produits sur des scènes dédiées à la création amateur soit plus de 1300 musiciens. Des sonneurs de bagadou plus expérimentés ont proposé des temps de transmission sur le répertoire, de nouvelles compositions et arrangements.
Le festival et stage Cuivres en Ardennes dans un département rural identifié comme prioritaire, associe formation et diffusion d’une programmation musicale de qualité à travers un projet intergénérationnel, qui rassemble des enfants et des adultes ayant au moins une année d’apprentissage des cuivres ou des percussions. Cette action rayonne sur tout le tissu musical local en permettant une montée en compétence des praticiens amateurs.
A Cayenne, l’action des « frères de cirque » en partenariat avec le conservatoire, les associations «Nomade» et l’Orchestre populaire de Guyane vise la formation musicale des jeunes du village chinois inscrit en QPV en offrant une image positive de ce quartier. Grâce à ce dispositif mêlant pratique musicale et défilé, le groupe carnavalesque pourra intervenir toute l’année et non uniquement durant la période de carnaval : cela leur permettra aussi de rayonner en métropole, notamment à Nice.
L’école de musique CEFRIM implantée au Moule, territoire rural englobant deux QPV a pris le pari de sensibiliser les séniors et les jeunes sur le temps scolaire et le hors temps scolaire, à la pratique orchestrale au sein de trois ateliers : instruments à vent, percussions et tambour ka. Pendant une année, ils ont permis une réelle pratique collective intergénérationnelle.
En lien avec l’Olympisme et Terres de jeux 2024, la communauté de communes Sud Artois a œuvré au rapprochement des ensembles afin de préparer l'ouverture d'une école de musique intercommunale. La déclinaison du plan Fanfare sur ce territoire vise à développer des projets associant sport et culture. Pendant un an, un intervenant a initié les enfants à la musique. Une œuvre sera commandée sous forme de "marche olympique", une déambulation pour animer le trajet de la flamme sur le territoire. Coordonné par la club Léo Lagrange de Croisilles, ce projet mobilise des fanfares de rue, ensembles musicaux et orchestres d’harmonie.
A Chantenay-Villedieu dans la Sarthe, cette fanfare s’inscrit dans le projet «Enfant’fare» destiné à un orchestre périscolaire de 24 enfants du CE1 au CM2, en partenariat avec les écoles de musique locales et alentours ainsi qu’avec les orchestres du territoire communautaire. Il s’agit de former à la pratique musicale collective dans les zones éloignées de l’offre culturelle, créer des passerelles entre les enfants de cet orchestre et ceux de l’école de musique et intégrer ces jeunes amateurs aux orchestres d’adultes du territoire. Ce projet est structurant pour ce territoire situé en «zone de revitalisation rurale».
L’Harmonie Bédaricienne et des Hauts Cantons propose un projet de création sur le territoire de Bédarieux et des Hauts Cantons de l’Hérault. Elle a choisi de travailler sur la transmission des révoltes vigneronnes survenue au début du XXe siècle (appelée « révolte des gueux du Midi ») en rassemblant des musiciens venus de divers groupes issus du Pays Hauts du Languedoc et des vignobles de l'Hérault, pour créer un spectacle fédérateur sur cet événement historique qui a marqué le territoire.
Partager la page