7.VII – La mobilisation des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des Directions générales (DG) du ministère de la Culture et de l...
7.1 Les actions développées sur le territoire par les Directions régionales des affaires culturelles
Dans le cadre de la politique d'accessibilité à la culture des personnes handicapées, impulsée par le ministère de la Culture et de la Communication et la loi du 11 février 2005, les DRAC ont renforcé leurs actions d'accompagnement sur ce thème
Par conséquent, pour servir « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », quatre objectifs sont développés :
- lmettre en application la loi du 11 février 2005 au sein des équipements culturels;
- favoriser l'accès à la pratique artistique et culturelle;
- mobiliser des acteurs locaux autour de dispositifs incitatifs (label « Tourisme et Handicap »...)
- améliorer la diffusion des offres de pratique artistique et culturelle à destination des personnes handicapées.
7.1.1 Respect du calendrier de mise en application de la loi du 11 février 2005 au sein des équipements culturels
- État des lieux de la mise en conformité des établissements culturels sur le territoire régional
Aquitaine
La DRAC a souhaité en 2013 centrer ses efforts sur un état des lieux recensant l’accessibilité des lieux culturels et patrimoniaux.
Basse-Normandie
Un travail d'observation au sein de la DRAC a permis d'engager un travail interne en transversalité sur le secteur des musées. Issu d'une enquête menée dans les 3 départements auprès de la moitié des musées de la région, ce travail a donné lieu à une publication « Musées et accessibilité : un enjeu de société » rééditée en mars 2012. Cette publication a pour objectif d'aider les responsables des équipements muséaux à identifier les obstacles rencontrés sur le terrain et à leur apporter des solutions qui respectent les normes en vigueur. Elle montre, à partir d'exemples concrets pris dans les musées visités, les adaptations qu'il est possible de réaliser en précisant à chaque fois les normes à respecter. Conçu pour aider les musées à mieux accueillir les personnes handicapées, ce dépliant est distribué aux collectivités territoriales qui gèrent des établissements muséaux ainsi qu'aux musées associatifs et privés. Cette action est suivie par le Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique qui s'est doté d'un site Internet comprenant une rubrique accessibilité des musées qui précise les modalités d'accessibilité de chaque lieu.
Champagne-Ardenne
La nouvelle organisation du Projet de Service de la DRAC prévoit la création d'un collège de « Veille et Observation territoriale » qui a vocation à réaliser une cartographie de la mise en conformité des établissements culturels. Dans le domaine du livre et de la lecture, la DRAC reste attentive aux moyens déployés par les médiathèques/bibliothèques de la région concernant l'offre à destination des publics en situation de handicap. Ainsi, la DRAC dispose d'un état des lieux précis recensant, par ville, les documents et matériels spécifiques (livres et imprimantes en braille, textes lus, logiciel de synthèse vocal Jaws, claviers adaptés...), les animations (journée d'information et de sensibilisation Handi-Troyes, ateliers de sensibilisation LSF et braille...) et les services offerts (portage à domicile, accueil de personnes en situation de handicap mental plusieurs fois par semaine...).
Île-de-France
La DRAC accompagne depuis 2009 le CRTH (centre ressources théâtre handicap) pour son action d'audit des structures labellisées d’Île-de-France. Ce dernier a accompagné les structures conventionnées dans leur diagnostic de mise en conformité (expertise du cadre bâti et de la chaîne accessibilité).
Haute-Normandie
Une enquête régionale a été réalisée en 2003, mais n’a pas été réactualisée. La DRAC programme la mise en œuvre d'une nouvelle enquête.
Lorraine
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a commandé le diagnostic de l'accessibilité des bâtiments MH propriété de l’État à savoir les 4 cathédrales, ainsi que celui du théâtre de Bussang. A ce jour, la DRAC dispose du diagnostic de la cathédrale de Metz.
Midi-Pyrénées
En ce qui concerne les monuments historiques , la DRAC a engagé un Plan cathédrale : étude avec un diagnostic en 2009 pour chacune des cathédrales appartenant à l’État. Sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Auch, Toulouse, Albi, Rodez ; mise en accessibilité en cours : Cahors ; travaux à engager : Pamiers, Montauban et Tarbes. Pour la cathédrale d'Albi, l'accessibilité à toutes les situations de handicap est en cours de réflexion.
La DRAC, située au sein de l'Hôtel Saint Jean est accessible. Le projet est en cours de réflexion budgétaire. Pour les musées, les médiathèques et les salles de spectacle, la DRAC est en cours d'état des lieux.
Poitou-Charentes
La DRAC du Poitou-Charentes a fait l'état des lieux de 51% de ses musées dans la région.
Formation des professionnels de la culture sur l'accessibilité de l'offre culturelle
Aquitaine
Le chef du service départemental d'architecture et du patrimoine de Gironde (SDAP33) anime des formations, à destination des personnels des collectivités territoriales, de sensibilisation aux problèmes de l'accessibilité dans les centres historiques, les monuments et les espaces publics patrimoniaux. Des réflexions sont menées par la DRAC et le SDAP33 sur l'adaptation des secteurs sauvegardés de la ville de Bordeaux (articulation espace privé/espace public pour les personnes handicapées). En lien avec l'UNESCO, des réflexions sont également menées sur les abords des sites et notamment leur accessibilité depuis les arrêts de transports en commun (ex : ville de St Emilion , citadelle de Blaye). Le Groupement Insertion Handicapés Physiques d'Aquitaine (GIPH) organise un forum régional annuel ouvert à tous « sport, culture, tourisme et handicap ». La DRAC soutient cette initiative et contribue à l’organisation de tables rondes liées au thème Culture-Handicap lors de ce forum.
Basse-Normandie
La DRAC a co-piloté la mise en œuvre de journées nationales de rencontres interprofessionnelles, les 24 et 25 mai 2012 en faveur de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique. Celles-ci ont permis de montrer comment les dispositifs d'accessibilité sont au service des pratiques pédagogiques musicales, chorégraphiques et théâtrales.
Centre
En 2012 la DRAC a soutenu le projet « Mode H », programme de rencontres sur le thème : Culture, création artistique, handicap, quels modes d’inclusion dans la cité européenne ?
Guadeloupe
La DRAC est intervenue sur le thème de l'accessibilité à l'offre culturelle lors d'un séminaire organisé en novembre 2012 par l'association « Libellule » qui regroupe des parents d'enfant IMC (infirmité motrice cérébrale).
Haute-Normandie
La DRAC Haute-Normandie a lancé, courant 2010, un chantier sur la mise en place d’un volet de formation à l’accueil des publics en situation de handicap au sein des structures culturelles. Il s’agit d’aborder la question de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, mais aussi aux cadres bâtis des structures culturelles.
Trois journées ont été organisées en 2010 au FRAC Haute-Normandie, en 2011 au Cirque-Théâtre d'Elbeuf (Pôle national des arts du cirque) et en 2012 dans un ITEP et à la cathédrale de Rouen.
Chacune de ces journées a été l'occasion d'un point sur l'accessibilité du bâtiment. Au FRAC, l'accent a été mis sur la circulation des publics déficients visuels et des publics à mobilité réduite (notamment en fauteuil). Au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, une visite a deux voix a été proposée : découverte patrimoniale et labellisation « Tourisme et Handicap ». Durant la troisième journée, la spécificité de la mise en accessibilité de sites patrimoniaux a été plus particulièrement abordée.
Une nouvelle journée est programmée pour le 1er trimestre 2014 et abordera les point suivants :
- Une 1/2 journée en médiathèque : le livre et autres médias, nouveaux supports de lecture et plus largement les outils numériques ;
- Une 1/2 journée dans une structure médico-sociale pour aborder un public précis autour du handicap mental, autisme et/ou handicap psychique ;
- La formation : les offres existantes ;
- Le numérique : tous domaines culturels confondus ;
- Les autres modes de financement : mécénat, etc. ;
- La question de la restitution, de la confrontation au public, de la trace du projet.
Par ailleurs, la DRAC accompagne une initiative du GIHP de mise en réseau d'acteurs culturels et sociaux. Des réunions mensuelles sont proposées autour de l'actualité des structures culturelles. Pour animer ce réseau, la DRAC subventionne cet organisme à hauteur de 5 000€.
Enfin, un partenariat en cours de construction avec le CNFPT permettra l'organisation fin 2013 d'un « mardi de la culture » dédié aux enjeux de l'accessibilité des équipements culturels. Cette rencontre s'adressera aux élus, décideurs publics et responsables d'établissement.
Languedoc-Roussillon
La DRAC a participé aux journées de sensibilisation à l'accessibilité de la culture pour les personnes handicapées organisées par l'Institut régional du travail social du Languedoc-Roussillon et l'ESAT (établissement et services d'aide par le travail) la Bulle Bleue à Montpellier (du 18 au 20 septembre 2013). Durant cette semaine une journée d'étude a permis de rassembler les travailleurs sociaux, les soignants, les professionnels de la culture autour des enjeux à la croisée de l'art et de l'accompagnement social.
Limousin
La DRAC a confié à l'association « Les Singuliers Associés », la sensibilisation et la mise en réseau des professionnels du spectacle vivant sur l'ensemble du territoire régional à l'accessibilité de l'offre culturelle par l'opération « dans tous les sens ». L'opération a pour but de sensibiliser les directeurs de structures à la nécessité d'intégrer davantage de spectacles accessibles dans leurs programmations, de s'équiper en matériels (audiodescription, etc.), de former leurs personnels à l'accueil des personnes handicapées et d'adapter leurs outils de communication à tous. Un comité de pilotage annuel est organisé par la DRAC auquel sont conviées les collectivités territoriales.
Midi-Pyrénées
La DRAC a organisé :
- une sensibilisation sur l'accessibilité de l'offre culturelle en lien avec l'association « Au comptoir des pièces détachées » et la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) en 2013 ;
- une conférence avec l’École Supérieure de Commerce de Toulouse (master professionnel management des structures sanitaires et sociales) sur le thème : « Un centre de ressources pour une culture adaptée ? » en partenariat avec la Ville de Toulouse et la Région.
En 2014, la DRAC organisera un séminaire autour des arts visuels et des personnes non-voyantes et mal voyantes avec l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et le Laboratoire des médiations en art contemporain (LMAC) avec comme objectif une publication.
Poitou-Charentes
La DRAC-musées a passé un partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la mise en œuvre de formations annuelles sur la loi de 2005, ainsi que sur la langue des signes niveau 1 et 2.
Le réseau des musées travaille en lien avec le CDTH (Comité Départemental Tourisme et Handicap) pour l'élaboration des diagnostics d'accessibilité.
Soutien financier à la mise en conformité : cadre bâti et accès à l'offre culturelle
Alsace
Dans le champ du patrimoine, la DRAC apporte son soutien au Sycoparc ou Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui fédère 10 musées en milieu rural et mutualise des outils de médiation à destination des publics handicapés.
Aquitaine
La DRAC soutient financièrement des travaux de rénovation de musées ou de monuments historiques intégrant la mise en conformité du cadre bâti. En 2012, de tels travaux ont été réalisés au musée des Beaux-arts de Bordeaux. Concernant les pratiques artistiques et culturelles, une part des enveloppes de médiation des grandes institutions culturelles est affectée à des dispositifs d'accessibilité :
- Le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine s'est équipé en boucles magnétiques et deux spectacles ont été audio-décrits durant la saison 2012/2013.
- Début 2012, des maquettes tactiles ont été mise en place à l'Opéra National de Bordeaux et trois opéras ont été audio-décrits durant la saison 2012/2013.
Basse-Normandie
En 2012, la DRAC a financé une étude sur l'accessibilité des cathédrales de Coutances et Bayeux. Plusieurs opérations MH sur des églises de la région ont également été programmées, mais la part relative aux travaux de mise en conformité n'est pas chiffrable. De la même façon, les travaux menés sur certains équipements culturels dans le cadre du CPER 7-13 (rénovation du théâtre à l'italienne) de Cherbourg, du théâtre de Caen et du centre dramatique national d’Hérouville-Saint-Clair saint Clair ont permis de traiter les problématiques d'accessibilité.
Bourgogne
Pour les années budgétaires 2011 et 2012, la DRAC a soutenu l'action du musée Frédéric Blandin de Nevers pour la conception et la réalisation d'un livre destiné aux malvoyants sur les techniques de décor en faïence et céramique.
Centre
La DRAC soutient l'association Ciné-ma différence pour l'organisation, dans le cadre de la programmation ordinaire, d'une séance mensuelle pour tous, accessibles à des personnes présentant des troubles autistiques, troubles du comportement, polyhandicapés.
Champagne-Ardenne
En 2010, la DRAC a financé une partie des travaux de mise en accessibilité de la cathédrale de Reims. Dans la continuité des importants travaux d'accessibilité pour les personnes handicapées, menés au palais du Tau, la DRAC a ouvert une entrée sur le côté nord de la cathédrale de Reims qui permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément au monument.
Haute-Normandie
La conservation régionale des monuments historiques a engagé le diagnostic d'accessibilité relatif aux monuments historiques affectés au ministère de la Culture et de la Communication (coût : 30 000€). D'autre part, plusieurs édifices protégés au titre des Monuments Historiques ont fait ou font l'objet de travaux pour la mise en conformité du cadre bâti, dont le théâtre antique de Lillebonne, la Maladrerie de Thomas Becket, le Château de Martainville. Intégrées à des opérations de restauration de ces monuments, les interventions pour l'accessibilité ont fait l'objet d'une instruction commune avec la commission d'accessibilité locale.
En 2012, le service Livre et Lecture de la DRAC a pu financer deux opérations clairement identifiées « mise en accessibilité » (Petit-Quevilly avec le remplacement des portes d'entrée par des portes coulissantes et Yvetot par la mise aux normes des sanitaires aux personnes à mobilité réduite).
Île-de-France
L’association « Retour d'image » perçoit une subvention de 3000€ pour la tenue d'ateliers de découverte du cinéma accessible via l'audiodescription. La DRAC finance également l'achat de matériels et de logiciels (3535€) adaptés pour les personnes souffrant d'un handicap visuel pour la médiathèque de L’Haÿ-les-Roses.
Languedoc-Roussillon
Dans le cadre de la démarche « objectif cathédrale » impulsée par la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), l'accessibilité des cathédrales est priorisée. Pour la campagne 2013-2015, la DRAC a financé une étude d'esquisses pour aménager le parvis de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne (16 000€). La DRAC a soutenu plusieurs actions visant à faciliter l'accessibilité de plusieurs musées régionaux. Elle a, par exemple, contribué à la réalisation de maquettes tactiles notamment pour le Musée Fabre (titulaire du label « Tourisme et Handicap »). Une méthodologie de concertation avec les services publics des musées régionaux a été mise en œuvre en 2013 afin d'accompagner les initiatives pour l'année 2015, année de l'accessibilité.
Limousin
La DRAC alloue une subvention de 30.000€ à l'opération « Dans tous les sens ». Cette action a permis de créer une dynamique dans la région. Dans ce cadre, les centres culturels municipaux de la régions ont ouvert des ateliers d'apprentissage de la langue des signes.
L'association « Les Singuliers Associés », soutenue par la DRAC, est un des partenaires privilégié des établissements de diffusion du spectacle vivant. Dans ce cadre, l'Opéra -Théâtre de Limoges s'est engagé en faveur de l'accessibilité de ses spectacles : un agent a été formé à l'audiodescription, la structure s'est équipée en matériel et présente de nombreux spectacles en audiodescription ou sous-titrés. Des opérations de sensibilisation du public à la perception d'une personne en situation de handicap visuel lors d'un spectacle audio-décrit sont également organisées par l'association.
Lorraine
La DRAC informe les opérateurs culturels sur les possibilités de soutien à la mise en conformité offertes par les fonds structurels FEDER (accroître les services aux citoyens par les TIC) et FEADER (équipement d'accessibilité aux personnes handicapées dans le cadre du dispositif « conservation et mise en valeur du patrimoine culturel »).
Midi-Pyrénées
La DRAC œuvre pour l'accessibilité du spectacle vivant. Elle finance ainsi plusieurs projets, parmi lesquels : l’accessibilité d'un festival des arts de la rue en langue des signes avec une subvention de 7000€ ; le théâtre du Grand Rond dans son action d'accessibilité aux spectacles.
La DRAC finance des dispositifs d'accessibilité aux pratiques artistiques dans le domaine de l'art contemporain : des dispositifs tactiles ont été financés (4000€) à la Maison Salvan ; la mise en accessibilité auditive et tactile d'un festival d'art contemporain.
En lien avec le conseiller cinéma, se met en place avec la Ville de Toulouse un projet « Cinéma pour tous » avec trois cinémas de la ville (Cinémathèque, ABC et Le Cratère) et des associations de parents d'enfants autistes. Les premières projections à la cinémathèque ont donné toute satisfaction. Une convention est en cours de signature.
Pays de la Loire
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a initié une étude de mise en conformité de l'abbaye de Fontevraud (28 000€) en 2008, qui a été approuvée en 2011.
Depuis 2010, la DRAC a mis en place une aide financière sur 3 ans (5000€/an) pour les structures labellisées du spectacle vivant afin d'initier l'audiodescription et/ou la traduction des œuvres.
Poitou-Charentes
Dans le cadre des chantiers de restructuration, la DRAC offre un soutien financier pour la mise en conformité du cadre bâti à une douzaine de musées.
De plus, la DRAC aide financièrement à la mise en place de dispositifs d'accessibilité aux pratiques culturelles. A titre d'exemple, on peut citer : l'exposition intégrant un parcours tactile et sensoriel au musée St Jean d'Angély, les maquettes tactiles des fortifications à St Martin de Ré, des marais salants de St Pierre d'Oléron, au musée d'art et d'histoire de Rochefort, au musée du Donjon de Niort et les livrets éducatifs en braille au musée Sainte Croix de Poitiers.
7.1.2 Favoriser l'accès aux pratiques artistiques et culturelles
Soutien aux actions intégrant les personnes handicapées
Aquitaine
En 2012, la DRAC a soutenu financièrement des projets à destination de personnes en situation de handicap : la compagnie « Traboules » réalise des projets à l'année, d'ateliers de pratique théâtrale, de danse, d'arts plastiques, intégrant des jeunes et des adultes handicapés; l'association du Cirque adapté dans les Landes organise des projets de pratique des arts du cirque avec des jeunes en institut. Des actions en faveur de la mixité sont aussi soutenues. L'association « Symbiose et Danse » réalise des projets de pratique de la danse mêlant des danseurs amateurs valides et non valides, donnant lieu à un spectacle chorégraphié au Centre National de la danse de Biarritz.
Basse-Normandie
La DRAC a signé avec l'agglomération Caen la Mer et le conseil général du Calvados une convention territoriale de développement culturel pour le développement des activités du Centre de ressources régional handicap, musique danse et théâtre de Caen (CRRHMDT) pour la période 2011-2013. Dans ce cadre, le CRRHMDT poursuit à l'échelon régional plusieurs missions : promouvoir l’intégration des publics en situation de handicap dans les cursus de l’enseignement spécialisé par une action de sensibilisation, de formation des professionnels encadrant les pratiques artistiques; mutualiser les outils utiles à l'enseignement; conduire l'expérience de projets d'action culturelle en direction des publics en situation de handicap sur l’ensemble du territoire régional.
Bourgogne
La DRAC a financé des ateliers de pratiques théâtrales animés par la compagnie du Labyrinthe dans le cadre d'un projet fédérateur. Ces ateliers sont destinés à une vingtaine de jeunes de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de St Georges sur Baulche.
Champagne-Ardenne
En 2012, la DRAC a alloué 20.873€ aux actions culture-Handicap, en soutenant plusieurs associations : l'association « Ciné-Sourd » a pour vocation la promotion et la diffusion de la culture sourde par le biais de manifestations (mime, théâtre...) au sein de son café théâtre.; l'association Cafégem propose des rencontres autour d'événement artistique en faveur des publics en situation de handicap; l'association d'aide aux infirmes moteurs cérébraux organise des ateliers de sensibilisation et de pratiques théâtrales à destination d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap.
Haute-Normandie
La DRAC cherche à identifier toute initiative pilote dans ce domaine.
Les samedis de la culture proposent une fois par mois des journées ouvertes aux personnes en situation de handicap et aux personnes dites ordinaires. Au conservatoire de Rouen, des ateliers de pratiques artistiques sont animés par des créateurs vidéo, des musiciens, des comédiens...
Île-de-France
En 2012, la DRAC a subventionné plusieurs associations, notamment celles agissant pour la mixité des publics. La « compagnie des toupies » a organisé des stages de rencontres artistiques pluridisciplinaires entre personnes valides et personnes handicapées, soutenus par la DRAC (3000€). L'association MESH (musique et situation de handicap) est soutenue (6000€) pour ses ateliers de musique mixte en milieu rural.
Languedoc-Roussillon
La DRAC a soutenu de nombreuses actions de pratiques artistiques et culturelles intégrant les personnes handicapées. Elle continue a soutenir à Montpellier l'association « au singulier et au pluriel » pour la création chorégraphique en langue des signes en lien avec le musée Fabre pour un montant de 6500€. L'accessibilité à l'offre culturelle pour les personnes en situation de handicap mental a également été soutenue via une aide de 3000€ pour l'association ALAPLATJA (organisme de loisirs adaptés pour les personnes en situation de handicap mental). La DRAC a également soutenu l'association « Arts-Résonances » et son projet « La poésie vous fait signe », un laboratoire de recherche et de création sur la poésie en LSF. A travers la Bulle Bleue se développe un projet de formation aux métiers du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap.
Limousin
La DRAC a soutenu en 2012 le Projet Faugeras du Bottom Théâtre (3 000 euros) sur des crédits de l'appel à projet pratiques amateurs. Il s'agit d'ateliers de théâtre pour des personnes handicapées mentales, dans le cadre d'une création théâtrale (écriture d'un texte par un auteur présent) qui sera diffusée sur des scènes du territoire et au-delà si possible.
Lorraine
En 2012, la DRAC a accordé 11.800€ à différentes associations. A titre d'exemple, on peut citer l'association « Vu d'un œuf » organise des ateliers d'expression artistique (1800€) dont la danse avec le spectacle « Quatorze heures moins Dix » destiné à des personnes handicapées. L'association « Autrement dit » a bénéficié d'une aide de 5000€ pour l'organisation d'ateliers de théâtre avec mixité des participants. Des représentations sont réalisées regroupant des artistes valides et des artistes handicapés.
En 2013, la DRAC dispose d'une enveloppe en hausse : 20K€ permettent de soutenir un festival de films « sourd-métrage », la formation de chefs de chœurs de personnes handicapées, des ateliers théâtre pour quelques 130 acteurs en situation de handicap, un projet musiques actuelles avec une classe de jeunes sourds, l'accueil de personnes handicapées dans les musées du parc naturel des Vosges du Nord, des ateliers d'écriture et de sensibilisation aux instruments de musique.
Au-delà de ces aides financières et du souci ancien des musées et médiathèques pour l'accueil de ces publics « spécifiques », de nombreux opérateurs développent des actions en direction des publics handicapés ou mettent en place des dispositifs particuliers comme Le Vent des Forêts ou le FRAC dans le domaine des arts plastiques, l'opéra national de Lorraine, le théâtre de Bussang (handicapés mentaux) ou l'orchestre national de Lorraine pour ne citer qu'eux dans le domaine du spectacle vivant.
Midi-Pyrénées
En 2011, la DRAC a soutenu une action spécifique portée par l'Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT) au centre de Ramonville-Saint-Agne. Cette action vise la sensibilisation des jeunes scolaires en situation de handicap aux cinématographies d'Amérique latine: ateliers de pratique CAV, participation au festival... Depuis ce soutien une dynamique entre l'association et le centre de Ramonville perdure. Concernant l'action culturelle le centre circassion « La Grainerie » perçoit une aide de 5000€ pour son travail auprès de personnes en situation de handicap. Le festival « Tous en signe » est également soutenu financièrement (7000€) pour ses actions à l'année pour le public et des artistes sourds.
Poitou-Charentes
Les musées de Poitou-Charentes travaillent avec l'association Valentin Haüy de La Rochelle le réseau informatique, pour la réalisation des audiodescriptions des expositions virtuelles mises en ligne sur le site www.alienor.org.
Il y a également un travail mené par le musée de Bougon avec les non-voyants et malvoyants pour une exposition temporaire mettant le public en situation de non-voyant.
Rhône-Alpes
La DRAC est très investie dans le soutien aux structures artistiques travaillant en lien avec des personnes en situation de handicap. En 2012, elle a financé sur sa ligne spécifique culture et handicap 33 actions pour un total de 140.000€ (hors programme culture et hôpital).
7.1.3 Mobilisation des acteurs locaux autour de dispositifs incitatifs
Alsace
Le comité régional du tourisme est un partenaire depuis 4 ans et un document publiant les lieux labellisés Tourisme et Handicap a été réalisé.
Les collectivités sont actives dans ce champ :
- Mulhouse a initié une démarche d'agenda 22 ;
- Strasbourg vient de signer l'acte II de la Charte Ville-Handicap.Un guide de l'accessibilité culturelle de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg est en cours de mise à jour. Une personne référente vient d'être désignée au sein de la direction de la culture de la Ville et une première réunion a déjà eu lieu à la DRAC.
Le lien avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) est seulement amorcé par une première rencontre qui doit faire l'objet d'une réunion plus formelle associant les deux départements. Elle devrait concerner la mise en accessibilité des outils de communication.
Basse-Normandie
La DRAC a mené avec la Direction Régionale du Tourisme (DRT) un travail de sensibilisation en 2009 et 2010 auprès des musées d'une part, et d'équipements culturels du spectacle vivant d'autre part. Ce dispositif a un caractère incitatif auprès des structures.
Bourgogne
La DRAC incite à la labellisation « Tourisme et handicap » dans le cadre de l'appel à projets annuel. Entre 2005 et 2012, sept musées ont été labellisés, le dernier est le Musée départemental de Préhistoire de Solutré (labellisé pour les quatre handicaps). De même, ce musée a obtenu en 2012 le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » et la mention spéciale du jury assortie d'une récompense de 10.000€.
Centre
Un Label Tourisme Handicap a été mis en place dans 14 lieux de visite en région Centre :
- Musée de la Résistance et de la Déportation, Lorris
- Écomusée, Ligny-le-Ribault
- Musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire
- Musée du Théâtre forain, Artenay
- Arboretum National des Barres, Arbofolia, Nogent-sur-Vernisson
- Château de Saint Brisson sur Loire
- Musée du verre et de ses métiers, Dordives
- Hôtel Groslot, Orléans
- Musée municipal de Préhistoire et d’histoire, Châtillon-sur-Loire
- Musée des Beaux Arts, Orléans
- Galerie du Lyon, Orléans
- Musée du Cirque et de l’illusion, Dampierre-en-Burly
- Musée Saint Sauveur, Nibelle
- Musée des métiers et des légendes de la forêt, Loury
Champagne-Ardenne
La DRAC participe au Comité Régional Tourisme et Handicap en lien avec les services de la DIRECCTE. . L'ensemble des conseillers sectoriels relaient ce label auprès des structures culturelles. La DRAC a également suivi le déroulement de la mise en accessibilité du Palais du Tau de Reims, ce dernier ayant obtenu le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » en septembre 2012.
Le Contrat-territoire-lecture signé en juin 2013 avec la Ville de Reims prévoit expressément le soutien aux actions en faveur des personnes handicapées : animations en langue des signes, projections en audiodescription pour mal-voyants, ateliers d’initiation au braille et à la langue des signes qui ont valu à la Médiathèque Jean Falala le label « Tourisme et handicap » (pour les publics en situation de handicap auditif, mental et moteur).
Haute-Normandie
La DRAC collabore avec la coordination handicap Normandie (CHN) missionnée par la délégation régionale au tourisme pour l'attribution du label « Tourisme - Handicap ». Les journées d'échanges « Culture - Handicap » favorisent la connaissance de ce label et ses modalités d'attribution.
La DRAC favorise l'appropriation du patrimoine par les publics spécifiques (premier projet Portes du temps en Haute-Normandie en 2012, projets d'éducation au patrimoine pour les enfants en situation de handicap...).
Île-de-France
La DRAC a soutenu en 2012 différents établissements qui ont participé au prix « Patrimoine pour tous, patrimoine pour chacun », dont la Maison Victor Hugo, engagée depuis plusieurs années dans des actions d'accessibilité en faveur des publics handicapés. Les musées du Val-de-Marne font l'objet depuis 2005 d’un plan d'action suivi et méthodique dans ce domaine : le conseil général a souhaité mettre l'accent en 2012 sur la réalisation d'une mallette multi-sensorielle (musée de la Préhistoire de Nemours).
Languedoc-Roussillon
Depuis la signature de la convention culture/handicap entre la DRAC et l'ARS, la création d'une commission régionale culture/handicap associant le Comité Régional du Tourisme est envisagée. Lorsqu'elle est sollicitée la DRAC accompagne les institutions culturelles qui s'engagent dans l'obtention du label « Tourisme et Handicap ». La réflexion menée avec la CRHM pour accompagner davantage les établissements patrimoniaux suit son cours. Des échanges avec les MDPH permettent d'entrevoir des partenariats futurs. L'échange avec la région dans le champ de la lutte contre les discriminations devrait déboucher sur un partenariat DRAC/ARS et région autour du Festival Art des Sens porté par la région.
Lorraine
La DRAC participe aux réunions de la commission régionale Tourisme et Handicap. Dans ce cadre, neuf musées lorrais ont obtenu le label « Tourisme et Handicap » dont le Musée des Beaux-arts de Nancy. Ce dernier a reçu en 2009 le prix « Des musées pour tous ». En 2012, le musée de Mirecourt a été récompensé par le prix « Patrimoine pour tous, patrimoine pour chacun » d'un montant de 20.000€.
Rhône-Alpes
La DRAC participe aux commissions régionales de pré-labellisation pour le label « Tourisme et Handicap ». Elle travaille en lien direct avec la Mission d'Ingénierie Touristique Rhône-Alpes (MITRA) qui est particulièrement qualifiée sur la question de l'accessibilité au cadre bâti et à l'offre culturelle et dispose d'outils d'information et de communication très performants.
Poitou-Charentes
Un travail constant avec les comités départementaux du tourisme (CDTH) existe dans cette région : aide et conseils sur les mises en accessibilité et travail pour l'obtention des labels.
Chaque année, un travail est réalisé afin de présenter des dossiers éligibles au prix « Patrimoine pour tous, patrimoine pour chacun ».
7.1.4 Diffusion à destination des personnes handicapées de l'information sur l'offre de pratiques artistiques et culturelles accessibles
Les pôles ressources
Alsace
Partenaire identifié : ESAT « L’Évasion » situé à Sélestat, administrativement rattaché à l'Association de Parents d'enfants inadaptés ou « APEI Centre-Alsace ».
La qualité artistique des créations et celle des artistes invités pour l'encadrement des projets a permis le soutien de la DRAC depuis 2006.
La DRAC accompagne le projet de « l’Évasion » sur trois types d'actions :
- les actions de formation en direction des travailleurs handicapés ;
- le fonctionnement de l'espace d'échanges culturels ;
- le festival « Charivari » dont la 1ère manifestation date de 2009.
Le soutien à l'émergence de pôles de ressources sur la culture et le handicap se concrétise aussi par l'accompagnement d'associations thématiques dans différentes disciplines artistiques ayant pour objet le développement et la valorisation de la pratique musicale et chorégraphique, telles que Mission Voix Alsace, l'ADIAM 67 et le centre de développement chorégraphique « Pôle Sud » à Strasbourg.
Aquitaine
En février 2011, la DRAC a soutenu la création du Pôle de compétence Culture et Santé en Aquitaine. Ce dernier remplit les fonctions de pôle ressources. Ce pôle joue un rôle de conseil et d'ingénierie. Il organise des formations professionnelles mêlant personnels des établissements de santé et des acteurs culturels. Le Pôle est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui compte parmi ses 94 adhérents des établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées. (site : culture-sante-aquitaine.com).
La DRAC a co-financé avec le conseil général de Gironde en 2009 et 2010 la mise en ligne d'un site (accessible RG2A) dédié à l'accessibilité des pratiques culturelles et des établissements. Site: cultureaccessible.gironde.fr
Bourgogne
L'association « Itinéraires Singuliers » a été missionnée par la DRAC pour devenir un pôle ressources concernant l'accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap. La DRAC finance ainsi de nombreuses activités de l'association (25.000€ en 2012) : pratiques artistiques, programmation art visuel/spectacle, formations, mises en réseau.
Champagne-Ardenne
L'association Ciné-Sourd de Reims est considérée comme un pôle ressources par la DRAC. Celle-ci joue un rôle important de tête de réseau en direction des autres structures dans le secteur du handicap. Le dynamisme de cette structure et son engagement en faveur des publics en situation de handicap en font un interlocuteur privilégié de la DRAC.
Haute-Normandie
La DRAC soutient le GIHP pour la mise en place d'un réseau et le développement de formations. Elle accompagne également le développement d'un projet de ressources numériques Arteoz en cours de création et qui a vocation à favoriser l'accès des publics défavorisés (y compris en situation de handicap) à une offre culturelle accessible.
Languedoc-Roussillon
La DRAC accompagne depuis deux ans l'association « Union pour tous les talents » qui réalise un site internet « Pôle ressources hors limites » ayant pour mission de centraliser et valoriser les informations concernant l'accessibilité culturelle pour les personnes handicapées. La parution du site est prévue pour 2013/2014. De plus, des groupes départementaux ou inter-départementaux sur la problématique de la diffusion des informations devraient être constitués en 2014. L'association « Union pour tous les talents » mobilise les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) autour du projet de site internet « Hors limites ». Les futures instances de dialogue positionneront les MDPH comme des interlocuteurs privilégiés. L'Esat la Bulle Bleue joue un rôle de pôle ressources départemental, voire régional dans le domaine de l'accès à la formation des métiers dans le domaine du spectacle vivant.
Limousin
L'association « Les Singuliers Associés » joue actuellement le rôle de centre de ressources en matière d'accessibilité aux œuvres du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicaps sensoriels. Cette association est connue des professionnels et est sollicitée pour ses conseils et son expertise. L'association est une compagnie de théâtre qui travaille avec des comédiens handicapés depuis plusieurs années, anime des ateliers de théâtre pour des amateurs handicapés (ateliers théâtre dans le noir, etc.).
Lorraine
L'INECC, institut européen de chant choral, est membre du réseau musique et handicap.
Midi-Pyrénées
La DRAC accompagne l'association « Au comptoir des pièces détachées », celle-ci travaille sur la prise en compte des artistes en situation de handicap et la mise en réseau de projet. Elle réalise une diffusion de l'information sur les actions artistiques et culturelles accessibles aux personnes handicapées sur le territoire de la région. Cette association est le pôle ressources privilégié de la DRAC. A ce titre, l'association a bénéficié d'une subvention de 15.000€ en 2013.
Lors de la conférence du 3 décembre 2013, une réflexion partenariale -Ville, Région, DRAC- s'est engagée concernant la mise en oeuvre d'un centre de ressources qui pourrait décliner les axes suivants :
- une organisation et une présentation des ressources législatives (culture et handicap) ;
- une plate-forme de communication et d'interactivité entre les différents acteurs ;
- une sensibilisation du secteur culturel au monde du handicap ;
- la mise en place de formations spécialisées dans les filières culturelles universitaires (ex : ouverture d'une antenne spécialisée en « Médiation Culturelle ») ;
- la mise en place d’études de terrain autour de cette question.
Poitou-Charentes
La DRAC travaille avec l'association des médiateurs à Angoulême et avec les musées de Rochefort.
Rhône-Alpes
La DRAC est très attentive aux équipes artistiques professionnelles travaillant avec des personnes en situation de handicap. Elle soutient également des pôles ressources comme celui de « Résonance contemporaine » dans l'Ain.
Liens avec les MDPH sur la communication des offres culturelles accessibles
Basse-Normandie
Il faut noter le début d'un partenariat entre la DRAC et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Calvados, pour l'élaboration d'une fiche culture pour le guide du Calvados à destination des personnes en situation de handicap. La parution est prévue début 2013.
Limousin
Le lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est assuré par l'association « Les Singuliers Associés ». Elles ont participé à la mise en place de l'opération « Dans tous les sens ».
Poitou-Charentes
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sert de relais entre la DRAC et les Comités départementaux du tourisme (CDT).
L'accessibilité des outils de communication des équipements culturels
Basse-Normandie
La sensibilisation des professionnels de la culture sur les aspects communication de l'accessibilité était effectué de façon non systématique dans le cadre des entretiens annuels avec le conseiller développement culturel. Une campagne plus suivie en relation avec les autres conseillers et chargés de mission a été conduite en 2013.
Haute-Normandie
Le projet « Arteoz », accompagné par la DRAC, a pour objectif de favoriser la communication des équipements culturels vers les publics spécifiques.
Île-de-France
La DRAC soutient le Centre de ressources théâtre et handicap (CRTH) qui a proposé la mise en accessibilité des outils d'information externe et interne des structures conventionnées via ses outils ressources ( adaptation en braille ou en gros caractère, vocalisation...). Son site internet répondant aux normes européennes d'accessibilité est un relais d'informations.
Limousin
Le cahier des charges de l'association « Les Singuliers Associés » impose de rencontrer l'ensemble des directeurs de structures de spectacle vivant du territoire régional, afin de sélectionner avec eux dans leurs programmations les spectacles accessibles aux handicapés sensoriels. L'association « Les Singuliers Associés » élabore ainsi les plaquettes spécifiques à destination des personnes handicapées. Elle réalise également un site internet accessible et fait connaître l'opération aux personnes handicapées du territoire et aux associations qui les accompagnent. Une aide est apportée aux directeurs de structures dans l'élaboration de leur documentation (indication des différents pictogrammes). L'association organise des opérations de médiation à destination des personnes en situation de handicap. L'objectif est qu'à terme les plaquettes de saison des structures soient toutes accessibles et que les services de réservation mettent en place une procédure adaptée aux personnes handicapées. Les « Singuliers Associés » travaillent actuellement avec les directeurs sur le sujet des modalités pratiques de réservation.
Lorraine
La DRAC diffuse auprès des opérateurs culturels les guides « Culture et Handicap » édités par le ministère de la Culture et de la Communication.
Midi-Pyrénées
Des journées de formation ont été mises en place en 2013 par champs artistiques avec l'association « Au comptoir des pièces détachées », en lien avec les conseillers sectoriels. La conseillère musées de la DRAC est associée à la création d'un réseau des médiateurs de musées. Ce réseau a vocation à agir en faveur de l'accessibilité à l'offre culturelle, complémentaire à l'accessibilité au cadre bâti.
Poitou-Charentes
Un réseau informatique des musées de Poitou-Charentes met en ligne des ressources partagées.
7.2 Les actions développées par les Directions générales du ministère de la Culture et de la Communication
7.2.1 Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Pour la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'accès et la contribution des personnes sourdes à la culture et aux pratiques artistiques est un axe d'intervention prioritaire, qui passe nécessairement par la reconnaissance et l'usage de la langue des signes. C'est la ligne de force que la ministre de la Culture et de la Communication a fermement soutenue le 27 novembre 2012 à l'occasion du tricentenaire de la naissance de l'Abbé de l'Épée, en rendant hommage aux artistes et médiateurs qui font vivre la langue des signes française (LSF) et prennent part, à travers elle, au développement culturel global. La langue des signes est une langue de France, qui n'a pas à être pensée sous la catégorie du handicap, mais comme une langue à part entière, dans son originalité sémiotique qui stimule la réflexion.
L'Observatoire des pratiques linguistiques installé à la Délégation générale comprend dans son conseil scientifique un spécialiste de LSF, qui permet de mieux intégrer cette dimension au travail de recherche en sociolinguistique. L'Observatoire avait consacré en 2004 un des premiers numéros de son bulletin Langues et Cité à la langue des signes.
Une réflexion est en cours avec des chercheurs du CNRS sur la possibilité de traduire en LSF les résumés de certaines publications de la DGLFLF déjà disponibles en ligne. En outre, un projet thématique de constitution de corpus de LSF en vidéo doit venir enrichir le site Corpus de la parole, qui est un des principaux axes de travail de l'Observatoire des pratiques linguistiques (plus de 800 heures d'enregistrements audio dans une quarantaine de langues de France). Ce dernier programme intègre la recherche de moyens pour faciliter l'accès des sourds au site.
L'International Visual Theatre illustre la spécificité de la création dramatique quand elle choisit la LSF comme vecteur. La ministre a décidé que les frais d'interprétariat du théâtre seraient intégralement pris en charge par ses services, DGLFLF et DRAC Île-de-France (40 000 euros chacun), pour rompre avec la pratique traditionnelle qui fait reposer sur les seuls usagers de la langue des signes la charge d'assurer la communication avec leurs interlocuteurs.
La Bête à Bon Dieu Production a reçu un soutien de 6 000 euros pour poursuivre son travail de création dramatique, de traduction et d'adaptation en LSF d'œuvres littéraires, pour public sourd et entendant.
L'association Arts-Résonances a introduit la LSF au festival de poésie de Sète et collabore parallèlement avec un groupe de recherche. Ces activités croisées ont pour double avantage d'acclimater la LSF sur la scène culturelle et de susciter la curiosité des sourds pour l'écrit. Elles ont reçu un soutien de 3 000 €.
Parmi les programmes favorisant le bilinguisme et l’accès des sourds aux savoirs communs, la DGLFLF soutient plusieurs programmes de l'association lilloise Signes de sens : Élix, dictionnaire en ligne français-LSF, élaboré de manière collaborative et un projet de formation de jeunes journalistes aux techniques de l'enquête en LSF (10 000 €).
Une subvention de 15 000 € a été attribuée au festival Clin d'œil, qui fait de Reims depuis dix ans une capitale de la culture en rassemblant autour du cinéma des artistes de toutes disciplines et de tous les pays d'Europe. C'est un terrain d'innovation technique et d'expérimentation pour élargir l'accès de tous aux productions artistiques.
D'une autre manière, car il est généraliste, le Festival de cinéma de Douarnenez contribue à faire connaître l'identité sourde à travers son volet Monde sourd, aussi bien en termes d'accessibilité pratique que de potentialité créative (5 000 €).
7.2.2 Direction générale des patrimoines, le « Prix Patrimoines pour Tous » édition 2013
Dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture et de la Communication, le prix « Patrimoines pour Tous » récompense une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Doté d'un montant de 50 000 €, il prime les musées, monuments, services d'archives et autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicaps du cadre bâti, d'innovation liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes et de mixité des publics dans l'offre culturelle.
Le 5 septembre dernier, Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines, a présidé le jury où siègent la déléguée ministérielle à l'accessibilité Marie Prost-Coletta, des membres des principales associations de personnes handicapées et des représentants des différents services du MCC.
Pour cette 3ème édition du « Prix Patrimoines pour Tous », les lauréats sont les suivants : (attention, revoir les tirets, points etc car pas clair)
Dans la catégorie des établissements relevant des collectivités territoriales:
- Premier prix ex æquo, avec dotation de 20 000 € pour chaque établissement
- La Corderie Royale. Centre International de la Mer à Rochefort
- Le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray
- Mention spéciale au musée Toulouse-Lautrec d'Albi, assortie d'une dotation de 10 000 €.
Dans la catégorie des établissements nationaux :
- Le musée de la Musique pour la scénographie et les outils d'aide à la visite des expositions temporaires et permanentes
- Le musée du Louvre pour sa politique d'accessibilité généralisée, notamment en matière d'accompagnement et de formation des relais associatifsLe jury a tenu également à féliciter l'ensemble des candidats pour la qualité des dossiers.
7.2.2.1 Les lauréats
La Corderie Royale. Centre International de la Mer à Rochefort (Poitou-Charentes)
Ce centre culturel de rencontres se consacre à la diffusion de la culture maritime. Depuis plusieurs années, il s'est engagé dans un politique d'accessibilité généralisée très volontariste et a conçu une série d'offres culturelles adaptées à chaque déficience. L'implication des associations représentatives de personnes handicapées, des élus locaux et d'autres professionnels du tourisme et du patrimoine a été primordiale dans la réussite de cette démarche et la mise en œuvre de bonnes pratiques. Le site internet a été repensé pour être conforme aux normes d'accessibilité numérique et propose le téléchargement gratuit d'aides à la visite. Une présence sur les réseaux sociaux en ligne constitue un élément déterminant de la politique de communication vers les publics en situation de handicap.
Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Franche-Comté)
Ce musée atypique expose, sur quinze hectares, l'architecture rurale traditionnelle comtoise à travers plus de trente édifices et édicules. Un groupe de travail avec des représentants d'associations départementales de personnes handicapées a permis d'améliorer le cheminement extérieur et d'adapter la médiation pour chaque déficience. Des visites virtuelles en haute définition sont accessibles gratuitement sur tablette numérique et sur internet. Un jardin pédagogique a été créé. Une sensibilisation et des actions de formation sur le handicap sont régulièrement proposées à l'ensemble des personnels. Enfin, cet établissement a recruté plusieurs travailleurs handicapés et développe de nombreux chantiers d'insertion.
Musée Toulouse-Lautrec d'Albi (Midi-Pyrénées)
Un chantier de 10 ans a permis une mise en conformité de ce monument historique et de ses espaces muséographiques avec les nouvelles normes d’accessibilité du cadre bâti. Depuis 2009, une collaboration étroite avec les associations locales de personnes handicapées a été engagée concernant la conception de l'offre culturelle pour chaque déficience, en particulier les publics sourds. Une dizaine d'intervenants (plasticiens, comédiens, musiciens) formés aux spécificités de chaque déficience ont été recrutés. L'été, le musée propose aux personnes en situation de handicap mental et à leurs accompagnateurs des visites tous publics. Des actions « hors les murs » et des visites dans le musée sont conçues pour le public des troisième et quatrième âges à la faveur d'un conventionnement avec des maisons de retraite de la région.
Musée national de la Musique à la Cité de la Musique (Paris)
Depuis son ouverture, ce musée attache une importance particulière à l'accueil des personnes en situation de handicap. En plus de l’accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite, une offre culturelle variée est conçue pour les personnes handicapées, venues seules ou en groupe. Les expositions temporaires offrent régulièrement des parcours adaptés et l'exposition permanente propose des images en relief, des instruments à toucher et une audiodescription pour les déficients visuels. Les enfants en situation de handicap peuvent découvrir les collections en compagnie d'enfants valides grâce aux puzzles tactiles, jeux sonores et bornes multimédia. Un nouveau parcours ludique et innovant « Touchez la musique » s'adresse désormais aux familles.
Musée du Louvre (Paris)
Le musée du Louvre mène depuis plus de 20 ans une politique d’accessibilité prenant en considération la diversité de ses publics. D’une part, grâce aux travaux du Grand Louvre où le palais s’est doté d’une accessibilité du cadre bâti (ascenseurs, élévateurs, plans inclinés, escalators, toilettes adaptées, luminosité, assises, etc.). D'autre part, avec des ateliers, des visites-conférences et de nombreux outils d’aide à la visite autonome adaptés. En 2012, il a accueilli 800 groupes de personnes en situation de handicap soit 16 000 personnes. Il assure aux personnes handicapées et à leurs familles une entrée prioritaire et sans attente au musée et la gratuité pour la personne handicapée et son accompagnateur. Il conventionne avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
7.2.3 Direction générale des médias et des industries culturelles, le Service du livre et de la lecture (SLL)
Au sein de la Direction générale des Médias et des Industries culturelles, le Service du livre et de la lecture (SLL) encourage l'accès au livre et à la lecture aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, dans des conditions comparables à celles des autres publics.
Cette politique se traduit par un accompagnement des bibliothèques pour la mise en place d'une politique d'accueil en direction des publics handicapés, par des actions visant à améliorer la diffusion des ouvrages adaptés et par la mise en œuvre, depuis 2009, de l'Exception handicap au droit d'auteur.
7.2.3.1 L'accompagnement des bibliothèques pour la mise en place d'une politique d'accueil en direction des publics handicapés
Le développement de la lecture en France passe pour une très large part par le réseau des bibliothèques de lecture publique : bibliothèques municipales et départementales, au nombre de 16 000 environ réparties sur tout le territoire, ainsi que bibliothèques d'archives, bibliothèques universitaires, centres de documentation en milieu scolaire, bibliothèques en établissements pénitentiaires, bibliothèques d'hôpitaux, etc.
L'accompagnement des professionnels des bibliothèques se fait tout au long de l'année, en liaison avec les Conseillers livre et lecture en DRAC, en collaboration avec la commission Handicaps de l'Association des Bibliothécaires de France et avec les membres du réseau ALPHABib1, animé par la mission Handicap de la Bibliothèque publique d'information (Bpi).
Ce travail s'exprime notamment à travers l'organisation et la participation à des journées d'étude, sur des thèmes aussi divers que l'accueil des personnes handicapées en bibliothèque et la prise en compte des spécificités, la communication, l'offre de services et de collections, l’accessibilité du cadre bâti et des aménagements intérieurs, ou l’accessibilité des catalogues et des portails de bibliothèques l'accessibilité numérique des bibliothèques (journée d'étude 2010) ; Handicap mental et bibliothèques (journéé d'étude 2011) ; Accueillir les publics sourds en bibliothèque (journée d'étude 2012), etc.
Parallèlement à ces dispositifs et travaux engagés, le Service du livre et de la lecture (SLL) poursuit depuis de longues années sa politique de soutien à l'édition adaptée aux éditeurs et aux associations œuvrant pour l'accès aux livres et à la lecture des personnes handicapées, par le biais de subventions. Le SLL consacre ainsi près de 100 000 € par an à des actions de développement de la lecture, en lien avec les bibliothèques de lecture publique. Ces projets sont distingués en raison du public visé et de l'innovation qui caractérise leur démarche.
A titre d'exemple, le SLL a initié en 2013 un appel à projets expérimental intitulé “ Agir pour la lecture ”. Neuf projets ont été retenus ; quatre d'entre eux concernent les publics en situation de handicap, pour des actions portant sur la mise en place d'offre de lecture en DAISY en bibliothèques territoriales (Association Valentin Haüy), l'organisation d'un séminaire sur l’édition adaptée jeunesse (Benjamins média), la mise en place d'un accès simplifié aux catalogues de bibliothèques (BrailleNet) ou la création collective d'un coffret tactile expérimental (Les Doigts qui rêvent).
Le SLL travaille également à l'amélioration de la diffusion des ouvrages adaptés. Depuis quinze ans, le ministère de la Culture et de la Communication offre en effet la possibilité à des éditeurs de livres adaptés (livres en braille, relief, sonore, langue des signes et numérique) de présenter leurs actions et leurs dernières productions au grand public et aux professionnels des bibliothèques sur un stand dédié, au Salon du livre de Paris.
Partager la page