6.Le PCI, quel sens pour les musées?
« L’objet, contrairement aux œuvres des beaux-arts, ne porte pas de message, mais il est le support d’une signification que le PCI éclaire, explique et projette. » Annie Josse.
La place de l’humain
Les musées ont dans leur quasi-totalité souligné le lien créé entre les collections d’objets et les visiteurs suite au recours aux valeurs véhiculées par le PCI (enquête 2018) : renforcement du sentiment d’identité, participation des habitants (souvent par voie d’enquêtes) et remise de l’homme au centre du processus de patrimonialisation avec des notions « d’inclusivité » et de co-construction. Le PCI donne du sens aux collections, ouvre un espace de dialogue, désacralise les collections pour les rendre vivantes et réduit les jeux de hiérarchie.
Dans la conception des projets muséaux, la réponse consiste, d’une part, à traquer l'absence des communautés créatrices des biens exposés ; d’autre part, à tisser ce lien avec/vers les habitants eux-mêmes, qui peuvent être soit dépositaires de collections liées au patrimoine immatériel, soit membres actifs dans la collecte de données (inventaires, enquêtes, etc.). Leur quotidien s’y trouve valorisé et leur culture acquiert une plus grande légitimité au sein du musée, par un phénomène d’appropriation.
L’ancrage territorial
La place de l'ethnologie dans les projets culturels marque la mise en valeur du patrimoine immatériel et son rapport aux musées par l'élaboration de « territoires de projets ».
De plus en plus nombreux et diversifiés depuis les années 2000 en voici quelques exemples :
- le programme de développement rural de la Corse 2007-2013 ;
- territoire de projet du Pays de Vichy-Auvergne, soutenu par le Conseil économique et social régional Rhône-Alpes ;
- projet de territoire « Pays basque 2020 » ;
- l'opération « Les archives du sensible » du Parc naturel régional de la Narbonnaise créé en 2003 ;
- les inventaires du patrimoine culturel immatériel du Pays Vidourle Camargue ou du Centre Ouest Bretagne…
Dans ces dispositifs de développement territorial hérités de la loi pour l’aménagement et le développement durable du territoire (1995), le patrimoine occupe une place non négligeable : « Des constructions identitaires réinventées sont passées de l'espace des Parcs et des écomusées au cadre fourni par les "territoires de projet". » (Poulot, 2009). La construction territoriale, volontiers portée par les communautés du PCI, repose souvent sur la sauvegarde des langues régionales, des traditions, des pratiques, des savoirs et des savoir-faire.
Le PCI est une notion sociétale, mais aussi politique, voire stratégique, pour les communautés et pour les entités publiques. En accueillant ce champ patrimonial, les musées se placent dans cette interaction État / communautés / individus. Le PCI peut contribuer à ancrer l’existence d’un musée sur un territoire.
Le questionnement des sociétés contemporaines
Pour certains musées (enquête de 2018), les enjeux descriptif et actif du PCI peuvent mettre les présentations muséographiques et le discours de l’institution en phase avec les multiples problématiques sociales de notre époque, toujours en mutation.
Les rapports d’héritage et les expressions mémorielles complexes que les visiteurs d’un musée de société entretiennent avec un patrimoine ethnographique régional peuvent permettre, grâce aux valeurs du PCI, de définir les axes scientifiques et culturels d’un parcours permanent ou d’une exposition temporaire. Ces orientations peuvent s’organiser autour des usages contemporains de l’histoire ou de la mémoire et du territoire, en touchant aussi bien aux activités économiques, aux mutations sociales qu'aux revendications culturelles des habitants d’un territoire.
Loin d’un discours d’autorité, aborder le PCI peut permettre de partager des interrogations au cœur de la société, à la croisée du soi et de l’autre, du proche et du lointain , mais aussi de faire comprendre comment la culture locale, exprimée à travers des pratiques et des savoir-faire nécessairement mis en tension par l’évolution sociétale et économique, imprime sa marque ou façonne les représentations mentales.
Re-contextualisées par le PCI, les collections d’objets ethnographiques peuvent donner une lisibilité à des réalités sociales locales et actuelles et ouvrir sur une lecture critique de la mémoire collective d’un territoire donné.
Cela rejoint le sens d’une partie des échanges des Rencontres de Maison Rouge de 2018 :
- « Quelle actualité pour les musées de société ? », Saint-Jean-du-Gard, musée des Vallées cévenoles, 16-17 novembre 2018).
Partager la page