5.Les Jeux de la Francophonie en coopération avec l'OIF
L’action du ministère de la Culture pour le plurilinguisme et la place de la langue française dans le monde se fait en grande partie en relation avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la base d'objectifs conjoints :
- diversité culturelle ;
- usage et rayonnement de la langue française ;
- accès à l’éducation et à la formation.
La France contribue au Fonds multilatéral unique (FMU) de l’OIF pour le financement de ses programmes. L’OIF est notamment à l’origine des Jeux de la Francophonie et fut, aux côtés de la France, très impliquée lors de l’élaboration de la Convention de l’Unesco de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
L’organisation pourra prochainement s’appuyer sur le Château français de Villers-Cotterêts, confié au Centre des monuments nationaux, opérateur du ministère de la Culture, en vue d’en faire un haut lieu de création, recherche, diffusion et innovation pour la francophonie.
Les Jeux de la Francophonie
Un concept novateur proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie
C’est en 1987 que les chefs d’États et de gouvernements de l’OIF entérinent la décision de créer les Jeux de la Francophonie. Le concept est novateur puisqu’il associera compétitions sportives et concours culturels. Deux ans plus tard, en 1989 auront lieu les premiers Jeux de la Francophonie à Casablanca et Rabat au Maroc, réunissant 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations.
Le rôle du ministère de la Culture
Depuis 1989, ils ont lieu tous les 4 ans et font écho, au-delà de la promotion de la langue française dans le monde, à de nombreux enjeux qui sont au cœur de la politique du ministère de la Culture :
- promouvoir la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre francophones ;
- rapprocher les pays de la Francophonie et créer une dynamique de solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ;
- valoriser la diversité des cultures francophones et développer les échanges artistiques ;
- favoriser l’émergence de jeunes talents francophones sur la scène artistique internationale.
Au titre de la participation française, le ministère de la Culture est chargé de la constitution de la délégation française d’artistes pour chaque édition des jeux de la Francophonie : une opportunité unique pour les jeunes talents de faire découvrir leur travail et d’échanger avec d’autres artistes à l’échelle internationale.
Partager la page