Collection électronique "Les Carnets du Lahic"
La collection "Les Carnets du Lahic" est éditée électroniquement par le Lahic (Iiac, UMR 8177) et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) (direction générale des Patrimoines). Fonctionnant avec un comité de lecture, cette collection accueille des travaux de recherche de membres ou de partenaires du laboratoire, des résultats de programmes lancés par le DPRPS, des actes de colloques, de séminaires ou de journées d’étude, des travaux d’étudiants, portant sur le thème de l’institution de la culture.
Le Lahic est une des cinq équipes fondatrices du IIAC (CNRS-EHESS) et un laboratoire conventionné (CNRS-Ministère de la Culture).
Créé en 2001, comme Formation de recherche en évolution, puis en 2002 en tant qu’Unité mixte de recherche CNRS/Culture, avant de devenir, avec le CETSAH et le LAIOS, l’une des trois composantes du IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain), le Lahic est un jeune laboratoire fondé sur l’adhésion personnelle des chercheurs à un programme intellectuel ambitieux mais délimité, portant sur l’institution de la culture, qui s’exprime dans des opérations collectives déjà nombreuses et denses, nécessitant une certaine durée pour se réaliser pleinement et aboutir à des résultats publiés.
Le Lahic fonctionne comme un réseau de recherche. Il comprend deux pôles - Paris et Sud -, des liens privilégiés avec certaines régions (Languedoc-Roussillon, Franche-Comté), des programmes partagés ou des participations comme équipe d’accueil qui assurent le lien avec des universités (Montpellier, Metz) et un ethnopôle du ministère de la Culture (Garae, à Carcassonne), des projets d’emblée pensés comme internationaux, autant de caractéristiques qui exigent la mise en œuvre d’un système de communication riche et efficace. Des réunions scientifiques fréquentes, sous forme de journées d’étude et de séminaires itinérants, assurent la participation régulière des membres du réseau.
Partager la page