Patrimoine écrit
Le patrimoine national écrit et graphique recouvre une grande diversité de documents conservés aussi bien dans des collections privées que publiques : livres imprimés, manuscrits, estampes, photographies, films, partitions musicales, cartes et plans, monnaies et médailles, archives, etc.
Parmi les collections publiques, les bibliothèques françaises conservent plus de 65 millions de documents patrimoniaux (destinés à être conservés de manière définitive), répartis par moitié entre les grands établissements parisiens, dont la Bibliothèque nationale de France, et plusieurs centaines de bibliothèques en région. L'État aide à l'enrichissement, à la description, à la préservation et à la valorisation (en particulier par le numérique) de ces collections patrimoniales dans le cadre du Plan d'action pour le patrimoine écrit. Pour cela, il s'appuie en particulier sur l'expertise de la Bibliothèque nationale de France. Pour certaines actions spécifiques, il a recours aux compétences et à la collaboration de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes et du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.
L’État subventionne des acteurs privés ou associatifs de ce domaine comme l'Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, et la Fédération nationale des Maisons d’Écrivains et des Patrimoines littéraires.
Pour conserver le patrimoine national sur le territoire, l’État exerce également un contrôle de la circulation des biens culturels à l'exportation.
Pour toutes questions relatives au patrimoine écrit des bibliothèques, consulter le site Patrimoine écrit.
Partager la page