Stand Lire Autrement
Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 10 exposants (éditeurs d’ouvrages adaptés ou associations nationales) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Lire autrement ».
Cette année les structures suivantes seront présentes : Association Valentin Haüy, BrailleNet, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, Institut national des Jeunes Aveugles, International Visual Theatre, Les Doigts qui rêvent, Mes mains en or, Benjamins média, Fédération des aveugles de France, Cité des Sciences et de l'Industrie (Universcience).
Ce stand collectif, de 50 m² environ, vise à la fois le grand public et les professionnels du livre et de la lecture. Il a pour objectifs de :
- sensibiliser et informer le grand public et les professionnels aux enjeux de l'accès à l'écrit pour les publics empêchés de lire ;
- faire connaître l'édition adaptée : définition, usages, éditeurs et diffuseurs ;
- faire connaître l'action du Ministère en faveur de la lecture des publics éloignés du livre et de la lecture.
Situé à l'emplacement P06, le stand « Lire autrement » se veut ouvert et participatif. Le stand sera un lieu de démonstrations et d'animations en direction du grand public et des professionnels du livre et de la lecture. Des posters, disposés en fond de stand, présenteront également les structures accueillies et leurs actions. Centré sur les projets et les services en faveur des publics empêchés de lire, le stand sera organisé en trois pôles thématiques :
- pôle Bibliothèques numériques ;
- pôle Langue des signes française (LSF) ;
- pôle Tactile, braille & sonore.
Contact : Vanessa van Atten
----------------------
Tables rondes (stand du Centre national du livre, N80)
Vendredi 21 mars, 10h-11h30 - Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque
Cette table ronde, organisée en partenariat avec le Centre national du livre, sera l'occasion de présenter quelques uns des services innovants en bibliothèque pour les publics empêchés de lire (déficients visuels mais pas uniquement), soutenus par le Service du livre et de la lecture dans le cadre de son appel à projets expérimental "Agir pour la lecture".
Intervenants : Luc Maumet (AVH : Daisy dans votre bibliothèque) ; Dannyelle Valente (Les Doigts qui rêvent) ; Sophie Martel (Benjamins média) ; Hélène Kudzia (médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e). Table ronde animée par Bernard Démay, Conservateur général des bibliothèques.
* - *
Samedi 22 mars, 10h30-12h00 - Du registre ReLIRE à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle
A l'occasion de la publication de la liste 2014 des livres indisponibles susceptibles d'entrer en gestion collective au 21 septembre 2014, le Service du livre et de la lecture organise une présentation globale du projet (aspects juridiques et mise en oeuvre).
10h30-11h00 : Présentation du cadre juridique : la loi du 1er mars 2012
Intervenant : Nicolas Georges (MCC/DGMIC, directeur du livre et de la lecture)
11h00-12h00 : La numérisation et l'exploitation des livres indisponibles du XXe siècle
Intervenants : Vincent Monadé (CNL), Régis Habert (Cercle de la Librairie), Christian Roblin (La Sofia) et Arnaud Beaufort (BnF)
* - *
Lundi 24 mars, 11h30-16h00 - La diffusion du livre numérique en bibliothèque
Le Service du livre et de la lecture organise deux tables-rondes internationales sur la diffusion du livre numérique en bibliothèque, et plus généralement sur le "e-lending", l'accès aux ressources en ligne dans les bibliothèques.
11h30-13h00 : La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques aux USA : points de vue des acteurs
Intervenants : Joanna Brinton (Overdrive), Alan Inouye (American Library Association) et Maja Thomas (Hachette Book Group). Modérateur : Florent Palluault (MCC/DGMIC/SLL)
14h00-15h30 : Allemagne, Royaume-Uni, France : trois exemples de diffusion du e-book en bibliothèque
Intervenants : Fiona Marriot (Bibliothèque de Luton), Andrea Krieg (Bibliothèque de Karlsruhe) et Annie Brigant (Bibliothèque de Grenoble). Modérateur : Michel Fingerhut (Bibliomus)
15h30-16h00 : Retour sur la situation française et conclusion, par Nicolas Georges (MCC/DGMIC, directeur du livre et de la lecture).
Partager la page