L'œuvre
[...] "Pour les deux patios, ces références historiques de l'art des jardins entrecroisées avec le concept architectural et le paysage environnant m'ont conduite à la proposition suivante: un jardin sculpture au langage géométrique, au traitement entièrement minéral où alternent différentes textures et couleurs: un tapis de jardin.
Un des bras de l'Essonne est virtuellement dévié pour ressurgir en rigole canalisée au centre des deux patios, créant ainsi une liaison réelle entre eux et une traversée des espaces dehors-dedans-dehors. Cette rigole centrale, bordée de murets enduits teintés ocre jaune, couronnée de carrelage émaillé bleu nuit, est remplie de petits galets verts. Elle alimente un bassin central, couronné du même carrelage - carré (symbolisant la terre) pour le premier patio, circulaire (symbole du ciel et du temps) pour le second. Au milieu de chaque bassin, surélevé par rapport au niveau du sol, jaillit une plante exotique suggérant aussi un jet d'eau, matérialisée par une sculpture graphique en métal de couleur vert bronze doré. Elle joue avec la palette des couleurs du tapis de jardin et avec le recouvrement précieux du bâtiment; de nuit, l'éclairage intensifie sa présence par les ombres portées sur le mur doré.
Le reste du terrain est divisé en zones rectangulaires par des murets couronnés de briques et des bandes de métal. Chaque zone est remplie de graviers de textures et de couleurs différentes (brun, ocre rouge, jaune, blanc) pour créer un effet de contraste.
L'artiste, Dominique Bailly
Dominique Bailly est sculpteur. Elle vit et travaille à Paris et en Touraine. Depuis le milieu des années 70, son travail témoigne d'une relation contemplative avec les sites naturels qu'elle a choisi comme lieu de vie. Sa démarche artistique qui se fonde essentiellement sur la relation au paysage suit deux voies: la réalisation de sculptures en atelier et l'intervention directe dans le paysage. Dans l'atelier, elle privilégie la pratique intime du matériau et la recherche sur la forme. Dans le paysage, elle procède du même principe de révélation d'une forme, d'un sens, d'une histoire cachés.
Pour les interventions directement articulées à un projet architectural, elle cherche à créer une dialectique entre l'œuvre, le paysage et l'architecture, en prenant en compte le lieu et son environnement dans leurs dimensions historiques, spatiales et fonctionnelles. Dans ce contexte l'œuvre n'est pas "un objet à voir" mais plutôt "un espace à vivre", construite pour un site spécifique. Le but est de créer des espaces et des structures qui ne soient pas seulement formels mais qui soient capables de susciter une expérience sensible du lieu, requérant un temps et un espace de réflexion et de déambulation ; de proposer un champ de communication où la participation est revalorisée.
Bâtiment
Collège de la Nacelle, 8 rue de la Nacelle - 91100 Corbeil-Essonnes
Maître d'ouvrage
Conseil Général de l'Essonne, Hôtel du Département, boulevard de France - 91012 Evry cedex
Maître d'œuvre
Architecte : Vincent Hérault, 208 rue Saint-Maur - 75011 Paris. contact@vincentherault.com
Partager la page