« Common ground ». Pour sa 13e édition, la Biennale d'architecture de Venise (29 août – 25 novembre) est placée sous la direction générale de l'architecte britannique David Chipperfield. Elle a pour thème « Common ground », expression qui, selon Chipperfield, renvoie à « ce que nous avons en commun ». Le choix de ce thème central a pour « ambition de réaffirmer l’existence d’une culture architecturale qui n’est pas seulement constituée de talents singuliers , mais aussi d’un riche patrimoine d’idées différentes réunies dans une histoire commune, d’ambitions communes, de contextes et d’idéaux collectifs… En architecture, tout commence par le terrain, le ground… ».
En 2012, 55 pays participent à la biennale avec, pour la première fois, la présence de l'Angola du Kosovo, du Koweït, du Pérou et de la Turquie.
Grands ensembles. Yves Lion, le commissaire du Pavillon français, a décidé de décliner le thème de « Common ground » en proposant une réflexion sur les « grands ensembles », leur transformation et leur rôle dans la constitution des villes, cela à partir de l'étude d'un territoire de l'Est parisien, véritable laboratoire de la métropole. Une démarche à laquelle s’est associée l'école nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.
« Grand ensemble, précise Yves Lion, est un terme qui existe depuis 1935. En architecture et en urbanisme, il est devenu générique et finalement… totalement abstrait. Le titre de cette exposition va au bout de cette abstraction : Grands & Ensembles , c’est dire qu’on est grand et qu’on est ensemble, car dans ces quartiers, on a autant besoin de grandeur que de vie collective. »
L’exposition du Pavillon français met en évidence les richesses et les potentialités d’une « ville » de 300 000 habitants qui prend naissance à Marne-la-Vallée, franchit la Marne, l’important réseau ferré de Chelles, monte vers le plateau de Montfermeil, traverse Clichy-sous-Bois en longeant la forêt de Bondy et plus loin le canal de l’Ourcq à Sevran puis rejoint Aulnay-sous-Bois et son artère urbaine majeure.
Yves Lion. Né à Casablanca en 1945, Yves Lion est architecte-urbaniste et professeur. Son agence a conçu, depuis sa création en 1974, quelque 6.000 logements sociaux ou privés.
Il a réalisé de nombreux projets urbains en France (la Plaine Saint-Denis, le quartier du Neuhof à Strasbourg, la cité de la Méditerranée à Marseille, le quartier Masséna- Bruneseau à Paris Rive Gauche, la recomposition de la Villeneuve de Grenoble) comme à l'étranger. Il collabore également à plusieurs consultations internationales (Anvers, Bâle, Berlin, Beyrouth, Casablanca, Tétouan, Tokyo, Séoul). Avec le groupe Descartes, il participe à la consultation du Grand Paris en 2009.
Il a reçu une mention spéciale équerre d'argent 1983 pour le palais de Justice de Draguignan, l’équerre d'argent en 1989 pour le musée franco-américain de Blérancourt, puis en 2003 pour l'Ambassade de France à Beyrouth ainsi que le Grand Prix de l'urbanisme 2007.
Yves Lion a par ailleurs occupé la fonction de vice-président du groupe Climat et Energie du Grenelle de l'Environnement. Il est professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires de Marne-laVallée, qu'il a fondée avec un groupe d'enseignants et dirigée de 1997 à 2001.
Partager la page