La nouvelle médiathèque Entre Dore et Allier a été construite par l’architecte David Serero, choisi sur concours avec jury, auquel ont participé la Direction régionale des affaires culturelles et l’architecte-conseil de l’État.
L’État - Direction régionale des affaires culturelles a accompagné la collectivité à la fois sur le plan scientifique et culturel, et sur le plan financier à hauteur de 1 681 490 euros (grâce aux crédits d’investissement de la Dotation générale de décentralisation intégrant le concours particulier pour les bibliothèques) sur un coût total de 6,5 millions d’euros.
Le programme maintenant abouti de la nouvelle médiathèque est un projet majeur dans cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par la superficie de l’équipement, la politique documentaire innovante du réseau intercommunal de lecture publique, les effectifs de professionnels des bibliothèques qualifiés, les collections documentaires tous supports, les nouveaux services, notamment numériques.
Une médiathèque à vivre et des services novateurs
Véritable « tiers lieu » où l’on ne viendra pas que pour lire mais aussi pour vivre, la médiathèque de Lezoux a été pensée par les élus, les bibliothécaires et les programmistes en associant étroitement la population du territoire et ce, depuis l’origine du projet.
Outre l’accès aux collections (30 000 références) et aux services traditionnels de lecture publique, la médiathèque propose bien des services novateurs :
- atelier de pratiques numériques innovantes ou « fab-lab » nommé « La Fabrique »
- atelier dédié aux activités manuelles de 40 m²
- espace dédié aux jeux vidéo de qualité nommé « Le Cube »
- auditorium de 80 places
- cabine de téléchargement de documents numériques accessible même lorsque la médiathèque est fermée
- espaces intérieurs modulables en fonction des activités et de la vie de la médiathèque
- espace jeunesse doté d’une architecture spécifique
- espace participatif permettant de travailler avec d’autres services de la communauté de communes
- horaires d’ouverture au public étendus
- les énergies utiles au fonctionnement de l’établissement, sont produites par un système de géothermie installé sous la bibliothèque.
- Les espaces ouverts de de 1600 m² de plain-pied dotés d’un vaste atrium qui laisse entrer la lumière, un hall d’accueil de 300 m² accueillent les usagers
Tête d’un réseau intercommunal rénové et structuré de lecture publique
Cette nouvelle médiathèque s’inscrit au coeur d’un vaste projet d’aménagement du territoire dans cette partie orientale du département du Puy-de-Dôme et constitue la tête d’un réseau intercommunal rénové et structuré de lecture publique. A terme elle constituera l’un des pôles naturels du réseau documentaire élargi de ce territoire grâce à une collaboration avec la bibliothèque municipale de Thiers dont le chantier de rénovation immobilière qualitative, et d’agrandissement notable des espaces intérieurs, a été lancé concrètement cette année.
Partager la page