Les Journées nationales de l’architecture visent à favoriser la compréhension par tous les citoyens de l’enjeu que représente l’architecture dans l’amélioration du cadre de vie. Pour ce faire, elles invitent à valoriser les actions de sensibilisation conduites par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations. Ces journées entendent susciter et fédérer simultanément dans toutes les régions un ensemble de manifestations de promotion, mises en œuvre localement, de l’architecture au sens large, du bâtiment et du cadre de vie, incluant si approprié, l’urbanisme et l’habitat.
A cette occasion, des visites guidées et des portes ouvertes, animées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs culturels) peuvent être proposées afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment. Ces journées peuvent également être rythmées par des conférences, des débats, des projections de film, des expositions, ou encore des visites de lieux comme des archives, des musées, des bibliothèques, des médiathèques, des agences et services.
La mise en place d’un agenda annuel permet de valoriser toutes ces actions en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Il est à la disposition de tous les acteurs de l'architecture qui souhaitent faire connaitre leurs événements à un public le plus large possible.
Les actions seront géolocalisées sur une carte interactive, il est d’ores et déjà possible d’alimenter cet agenda : https://openagenda.com/calendrier-annuel-de-l-architecture-mcc/addevent
Partager la page