Un laboratoire d’anticipations et de production. Créée en octobre 2013 par le Groupe Galeries Lafayette à l’initiative de Guillaume Houzé qui en assure la Présidence, Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général. Agissant comme un catalyseur, elle offre aux créateurs internationaux issus de l’art contemporain, du design et de mode des moyens privilégiant la dimension collective de la création pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles. Il s’agit du premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France, pensé comme un soutien permanent aux artistes et à leurs projets et leur offrant des moyens sur mesure uniques. Lieu de production, la Fondation offre un espace d’échanges et de débats publics autour de sujets de société que les artistes questionnent immanquablement. De 2013 à 2017, durant le processus de réhabilitation de son bâtiment, Lafayette Anticipations a questionné, à travers diverses invitations à la production, des workshops, des partenariats (Centre Pompidou, Archives nationales, Kunsthalle Basel, MoMA PS1, Performa, New Museum…) et des soutiens directs à la production, l’identité en devenir de la Fondation.
Le 9 du Plâtre, premier bâtiment de Rem Kolhaas à Paris. Lafayette Anticipations est installée dans un bâtiment industriel de 2 200 m² réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA avec 875 m² d’espaces d’exposition et un atelier de production de 350 m² situé au sous-sol, complétés par un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique. L’intervention architecturale réussit à articuler deux conditions a priori contradictoires : une volonté de flexibilité programmatique et des exigences de préservation patrimoniale et réglementaires très strictes. Le bâtiment de 7 niveaux, caractéristique de la période fin XIXe, organisé en U autour d’une cour, peut être traversé librement. Une "tour d’exposition" équipée de quatre planchers mobiles superposés est insérée dans l’emprise de la cour du bâtiment. Grâce à leur moteur embarqué, ils se déplacent indépendamment le long de crémaillères. Ce jeu innovant de plateformes permettra, au fil des expositions, de modifier l’espace en 49 configurations différentes selon les besoins des nombreux projets futurs.
Lutz Bacher, The Silence fo the Sea. Pour sa première exposition monographique en France, l’artiste américaine inaugurant le bâtiment offre une réponse qui l’exprime dans toute sa puissance symbolique. Elle le confronte aux stigmates de l’histoire tout en invitant le visiteur à une expérience introspective. Ses installations – qu’on peut qualifier d’architecturales – embrassent la totalité des espaces de la Fondation avec peu d’interventions. Des millions de paillettes recouvrent le sol du 3ème étage, les vitres des étages inférieurs ont été rendues réfléchissantes, tandis que sont projetées sur les murs de grandes vidéos issues d’images de carcasses de blockhaus abandonnées aux graffitis sur les plages de Normandie, basculant au rythme des vagues dans un bruit assourdissant. Elle renverse ainsi la verticalité de bâtiment en en investissant les murs latéraux. Le visiteur est laissé à lui-même au dernier étage avec The Silence of the Sea, titre laissé volontairement en anglais par Lutz Bacher. Elle y convoque un texte majeur de la littérature française de Vercors (cofondateur des Editions de Minuit, dont le premier titre publié, "Le Silence de la mer", parut en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale). L’artiste américaine dresse ici un silence de résistance.
Exposition inaugurale du 10 mars au 30 avril 2018. Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre – 75004 Paris. Ouverture lundi, mercredi et dimanche de 11h à 20h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 22h. Fermé le mardi.
Partager la page