Rénovation et extension
Après plus de deux siècles d’existence, le musée des Beaux-Arts, rebaptisé musée d’arts de Nantes, s’est transformé à la suite d'’importants travaux de rénovation et d'extension, confiés au cabinet d'architectes Stanton Williams. Ses surfaces d’exposition ont augmenté de 30 % et il répond désormais aux normes actuelles de conservation. Le Palais datant du XIXe siècle, ses façades et ses 3500 m² de verrières ont été entièrement rénovés, avec le parti-pris d’utiliser la lumière naturelle, tandis qu’un nouveau bâtiment baptisé « Le cube » accueillant les collections d’art contemporain a été construit. Cette extension moderne relie les bâtiments historiques du Palais et de la Chapelle de l’Oratoire, pour créer un parcours muséographique continu. Des espaces pédagogiques, un auditorium, une bibliothèque et un centre de documentation, un cabinet d’arts graphiques proposent de nouveaux services au public.
Collections : de l’art ancien à l’art contemporain
Des primitifs italiens à la riche collection d’art contemporain, le visiteur découvre, au fil du parcours repensé, près de 900 œuvres. Parmi les chefs-d’oeuvre exposés, le visiteur peut admirer Sébastien et un saint franciscain du Pérugin, Portrait de Madame de Sennones d’Ingres, Le Kaïd, chef marocain de Delacroix, Les cribleuses de blé de Courbet, Les Nymphéas à Giverny de Monet, ou La Belle Mauve de Martial Raysse. Une nouvelle salle consacrée aux liens entre Rodin et Monet a notamment été créée. Présentée dans les 2000m² du Cube, la riche collection d’art contemporain se déploie selon un parcours mélangeant les supports : vidéos, sculptures, installations, photographies, et les générations d'artistes. Des œuvres d’art ancien y dialoguent avec les œuvres contemporaines. Des prêts exceptionnels d’établissements comme le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Rodin, ou le Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC) des Pays de la Loire ont enrichi la collection. Pendant les travaux, près de 150 oeuvres ont été restaurées et 185 ont été acquises.
Les publics au coeur du projet
Bâtiments et programmation accessibles à tous, ateliers pour les tout-petits, brunchs en famille, spectacles, nocturnes les jeudis jusqu’à 22 h, ... le musée d’arts de Nantes imagine des liens nouveaux et variés avec le public. Sa riche programmation, ses horaires étendus et ses nouveaux espaces pédagogiques offrent de multiples possibilités de vivre le musée et ses collections. Le Musée est également équipé de nouveaux outils numériques, comme l’application mobile « Ma visite » pour découvrir les collections selon des parcours thématiques et à travers 700 œuvres commentées, ou les tables tactiles « L’oeuvre à la loupe » proposant une exploration interactive et ludique d’une œuvre et de son auteur.
Week-end d’ouverture
Du 23 au 25 juin, le musée présente une programmation exceptionnelle pour fêter sa réouverture.
Dans le Patio, l’artiste Susanna Fritscher propose l’installation De l’air, de la lumière et du temps offrant au public une expérience sensorielle inédite. Sur le parvis, Dominique Blais expose un dispositif cinétique, une sculpture en mouvement qui se nourrit de la lumière pour faire apparaître ou disparaître une couleur suggérant un univers poétique. Dans la Chapelle de l’Oratoire, une installation vidéo de Bill Viola est présentée. Nantes Triptych se compose de 3 écrans vidéos représentant le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance. Au coeur du parcours permanent des collections anciennes, un accrochage temporaire bouscule la chronologie en proposant au visiteur un nouveau regard sur le thème de la représentation des femmes à travers les époques. Egalement au coeur des collections, une exposition présente pour la première fois le fonds de dotation de Jean-Jacques Lebel, figure majeure de la scène artistique depuis les années 1960, premier organisateur de happenings en Europe.
Partager la page