Seconde édition du « Mois » à l’échelle de la grande région Occitanie, cet évènement se tiendra du 18 mai au 18 juin 2018 avec pas moins d’une centaine de manifestations étendues sur tout le territoire Occitanie. Cette manifestation, coordonnée par la DRAC Occitanie, trouve un soutien efficace dans le réseau des professionnels de la discipline, très impliqués dans l'organisation de cette manifestation.
Dans une constante diversité, Le Mois de l'architecture en Occitanie offre à chacun d’entre nous la possibilité de nous retrouver dans un grand désir commun d’architecture, avec un accent particulier mis cette année sur la participation du public, pour que l’architecture soit encore un peu mieux vécue et comprise par tous : ateliers, rencontres, balades urbaines, visites commentées, résidences d’architecture expositions ou conférences.
La DRAC s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le ministère de la Culture en matière d’architecture : sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture auprès des différents publics et notamment les jeunes, grâce à de nombreux ateliers participatifs.
Passionnés, professionnels, étudiants, familles et enfants sont invités à venir découvrir l’architecture sous toutes ses formes et à nourrir la réflexion autour des questions de citoyenneté, sociétales et environnementales.
Deux mots pour cette édition 2018 : diversité et unité.
Diversité, autour de la multiplicité d’événements de ce « Mois », cette année encore et dans la façon dont nos professionnels pratiquent et développent leur art.
Unité, parce que, plus que jamais, l’Architecture sur notre région doit être un facteur de rassemblement. Une profession unie, face à un public toujours plus avide de conseils, d’accompagnement et de pratique de l’architecture.
Cette année, la DRAC s’associe à la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées pour produire un programme détachable dans la revue Plan Libre. Ce journal informe sur le monde de l'architecture, diffuse la culture de l'architecture et en défend les qualités. Le numérique s’invite également dans le Mois de l’architecture avec l’Open Agenda (agenda électronique). Celui-ci recense toutes les manifestations, elles apparaissent de manière géo localisés sur une carte numérique.
C'est le musée des vallées cévenoles - Maison Rouge - à Saint-Jean-du-Gard, réalisé par Vurpas Architectes, fraichement inauguré en mars 2018, qui est à l'honneur cette année, sur l'affiche 2018.
La DRAC organise sur son site à Montpellier un cycle de trois conférences sur le patrimoine du XXeme siècle.
22 mai à 18 h30 : MAISON ROUGE DE L’ANCIENNE FILATURE AU MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES À SAINT JEAN DU GARD par Brigitte Scharff
et Julien Leclercq, architectes associés VURPAS ARCHITECTES
29 mai à 18h30 : L’ÉCOLE DE MER ET L’ESPLANADE DE LA MER À PORT-CAMARGUE / GRAU-DU-ROI par Laurent Duport C+D Architecture
5 juin à 18h30 : LE SAINT-JAUMES UNE ŒUVRE MONTPÉLLIÉRAINE D’ANDRÉ WOGENSCKY, COLLABORATEUR DE LE CORBUSIER par Dominique Amouroux, directeur de la Fondation Marta Pan - André Wogenscky et Florence Marciano
Partager la page