Cette exposition présente une sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine.
Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le XXe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.
A partir de quels critères réfléchir et lesquels privilégier ? La vox populi peu avertie de l’histoire des formes du siècle dernier ? la valeur du foncier libéré par une démolition ? L’adaptabilité de la construction existante au programme susceptible de l’investir ? La notoriété de son concepteur, de son ingénieur, de son constructeur ? L’histoire d’une typologie ou celle des techniques de construction ? Le témoignage d’un moment de la Pensée ? La communication de la Ville, de l’institution, de l’entreprise ?
Il est donc inévitable que des réponses différentes soient observées. Mise en relation avec l’édifice existant, chaque opération présentée dans cette exposition est exemplaire en termes de processus de prise de décision et de modalités d’intervention.
Les exemples présentés sont extraits de l’Observatoire archi20-21.fr, site créé par l’Union régionale des CAUE Auvergne/Rhône-Alpes avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne/Rhône-Alpes.
- Une formation réservée aux enseignants, un livret parcours et une balade urbaine accompagne l'exposition
Pratique
Exposition produite par l’Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes
A voir au CAUE Rhône Métropole
3 février - 14 avril 2017
6bis, quai Saint-Vincent 69001 LYON
Entrée libre côté place
04 72 07 44 55
Partager la page