Conférence de Laurent Buffet - Jeudi 24 octobre 2013 -19H00 : "L’art en déplacements".
Les pratiques du déplacement sont représentatives des grandes mutations artistiques opérées dans les années 1960 et 1970. Elles impliquent en effet une sortie des lieux institutionnels d'exposition, engagent des formes différenciées d'implication dans les espaces urbains et naturels, et participent ainsi à la réévaluation des enjeux de l'art et de ses modes de représentation...
Le cycle des conférences 2013/2014
Conversations sur l’art, l’architecture et le paysage De l’architecture des musées à l’art en déplacements.
Cette année l'EnsapLille organise son cycle de conférences en partenariat avec plusieurs institutions et sur différents sites (Palais des Beaux-Arts de Lille, Gare Saint Sauveur, École d'architecture et de paysage à Villeneuve d'Ascq). Ce cycle 2013-2014 est conçu autour deux grands volets complémentaires : la conception architecturale et paysagère des nouveaux musées et la création artistique contemporaine sous l'angle particulier des notions d'itinérance et de déplacement.
Le premier volet, consacré aux nouveaux musées - et plus largement aux nouveaux lieux de culture -, se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Lille et permettra d'entendre architectes et paysagistes débattre des enjeux tant architecturaux que paysagers d'une série de projets récents, principalement régionaux : le Louvre Lens inauguré en 2012, le nouveau bâtiment du Fonds régional d'art contemporain à Dunkerque qui ouvrira ses portes en novembre 2013 (Lacaton & Vassal architectes), le projet en cours du Musée du verre de Sars-Poterie (Raphaël Voinchet / W-Architecture) et le Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines conçu par Rudy Ricciotti, architecte du récent Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée à Marseille (le Mucem). Le second volet de ce cycle, centré sur les pratiques artistiques contemporaines et plus particulièrement sur la notion de déplacement, débutera par une conférence inaugurale du critique d'art Laurent Buffet (à la Gare Saint-Sauveur) et sera suivie par une série de cinq interventions d'artistes, d'architectes et de chercheurs qui déclineront les différentes figures de ce thème à l'EnsapLille d'octobre 2013 à avril 2014.
Ce cycle de conférences se présente donc doublement sous le signe du déplacement. Il s'agit, d'une part, d'offrir au public l'occasion de se déplacer, d'être itinérant, en l'invitant à écouter en différents lieux des conférences placées sous le signe de conversations à plusieurs voix sur l'art, le paysage et l'architecture, de l'inviter également à se déplacer physiquement pour découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle de nouveaux lieux de culture régionaux (l'aménagement du Louvre Lens notamment, auquel sera dédié deux conférences : l'une par Catherine Mosbach, paysagiste, l'autre par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) et, d'autre part, de revisiter les pratiques artistiques qui depuis les années 1960 ne cessent de bouleverser les limites entre les disciplines et d'élargir le champ des possibles.
Si l'ouverture de nouveaux musées marque particulièrement l'actualité architecturale régionale, elle signe aussi une forme d'institutionnalisation de la culture face à laquelle les artistes ont depuis longtemps réagi en inventant des voies alternatives et en se déplaçant hors les murs. Des dérives situationnistes aux arpentages des Land artistes, des pérégrinations de Gabriel Orozco à celles de Francis Alÿs ou, sur un autre registre, des marches exploratoires du laboratoire d'art urbain Stalker aux performances protéiformes du collectif Ici-Même, l'art contemporain se déplace constamment. Ce déplacement, dont nous aborderons les différentes facettes à l'EnsapLille, est à la fois physique et mental : il invite à modifier les points de vue en offrant un regard renouvelé sur la création contemporaine, au croisement des arts, de l'architecture et du paysage.
Ce cycle été conçu et réalisé par : Hélène Marcoz, Franck Salama, Antoine Béal, Frank Vermandel : enseignants en architecture à l'en{sap} Lille, avec la participation de François Andrieux, Mathieu Berteloot, Didier Debarge, Denis Delbaere, Ghislain His et par Michèle Dard, directice adjointe de l'en{sap} Lille.
Renseignements sur : www.lille.archi.fr
Contact : Sébastien Frémont - Tél.: 03 20 61 95 50 - Mél.: communication@lille.archi.fr
Partager la page