Sensibiliser et développer la connaissance architecturale
La stratégie nationale pour l’architecture a souligné le besoin de « sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public » à travers un événement national.
Dans ce cadre, les journées nationales de l’architecture ont vocation à s’inscrire dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine, de la Nuit européenne des musées, des journées nationales de l’archéologie et des Rendez-vous aux jardins.
Ces journées proposeront d’échanger sur les thématiques architecturales à travers différentes animations à destination des enfants, jeunes et adultes. Au programme dans les Pays de la Loire, 24 animations : conférences, expositions, visites guidées, portes ouvertes, etc.
Les partenaires de cette opération
Les journées nationales de l’architecture sont une opération du ministère de la Culture et de la Communication coordonnée par la DRAC dans les Pays de la Loire avec le soutien de l’ARDEPA*, la MRA*, l’URCAUE* et l’ENSAN.
Ces acteurs se sont regroupés au sein de PLAN 5, groupe de coordination régionale des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie pour la diffusion et la promotion de la culture architecturale dans les Pays de la Loire. Ce groupement a notamment organisé en 2013 et 2015 le Printemps de l’architecture.
Retrouvez toutes les informations et la programmation pour les Pays de la Loire :
http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/
*ARDEPA : Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture
*MRA : Maison Régionale de l’Architecture
*URCAUE : Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
* ENSAN : école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Partager la page