Comment contribuer à la concertation ?
La concertation sur l'enseignement supérieur et la recherche en architecture reposent sur la participation de chacun, personnes et organisations, acteurs, bénéficiaires et partenaires. Votre participation aux débats et vos propositions d’évolutions souhaitables sont essentielles !
Les thématiques principales de cette concertation sont déclinées autour de quatre axes qui peuvent être complétés selon l’intérêt de chacun. Les sujets spécifiques aux pôles régionaux pourront également être abordés dans le cadre des journées de réflexion organisées par les écoles.
Rappel des thèmes de réflexion :
1 - Les diplômés issus des ENSA correspondent-ils aux attentes de la société ? A quelles futures attentes faut-il les préparer?
2 - Quels sont les apports des ENSA aux territoires qui les accueillent ? Comment formaliser et renforcer la nature des relations entre les écoles et les collectivités, entre les écoles et la profession, entre les écoles et les entreprises du cadre de vie ?
3 - Quelle place des ENSA dans le paysage global de l'enseignement supérieur ? Comment articuler simultanément les ENSA à l'université, au réseau des grandes écoles et renforcer le réseau national des 20 ENSA ?
4 - Comment promouvoir la compétence transversale des architectes pour favoriser l'interdisciplinarité dans la formation et la recherche à l'échelle des sites ?
Comment le réseau scientifique des ENSA peut-il mieux participer à répondre aux enjeux de la société, participer au rayonnement international et répondre aux enjeux européens ?
.......................................................................................................................................................................................................................
Votre contribution se concentrera sur vos propositions et pourra contenir des liens et références vers des documents plus complets.
Vous pouvez transmettre votre contribution à la concertation sous la forme d’une synthèse de 4 pages maximum.
Organisations représentatives et institutionnelles
Les organisations représentatives et institutionnelles consultées dans la première phase de la concertation sont invitées à envoyer leur contribution par courriel à l’adresse qui leur a été indiquée à cet effet sur le courrier d’invitation qu’elles ont reçu.
Toutes celles qui n'ont pas pu être auditionnées sont également invitées à transmettre leur contribution de 4 pages maximum.
Contributions des personnes, des collectifs, des associations et des entreprises
Les contributions des personnes, des collectifs, des associations et des entreprises sont les bienvenues :
- Votre contribution sera publiée via la page dédiée.
- Cette contribution sera non seulement transmise à l’ensemble des membres du Comité d'orientation, mais, elle a avant tout vocation à être publiée sur ce site internet pour nourrir la réflexion de tous et permettre de servir de fondement aux échanges et débats du Comité d'orientation.
C’est pourquoi nous attirons votre attention sur la stricte nécessité que vous mentionniez son autorisation de publication pour permettre la transmission, la diffusion et la valorisation de vos idées, arguments et propositions par cette contribution.
La publication des contributions peut nécessiter un délai de quelques jours. Nous vous remercions d'avance de votre patience.
Données personnelles et recommandations
Compte-tenu de cette publication, les contributions sont souhaitées rédigées autant que faire se peut en français. Toute contribution contenant des insultes, obscénités ou des propos qui ne correspondraient pas à l’esprit collectif et constructif qui anime cette concertation ne sera pas publiée, en particulier les contributions mettant nommément en cause des personnes ou trop centrées sur le fonctionnement d'une école.
Les informations personnelles demandées en en-tête de votre message visent à permettre la gestion des contributions tout au long du processus et permettre leur valorisation sur ce site internet.Vos informations personnelles pourront être utilisées pour vous transmettre des informations relatives au déroulement de la concertation (par exemple lors de la publication du rapport).
Dans tous les cas, et conformément à la législation en vigueur, vos informations personnelles ne seront pas publiées ni transmises à quiconque. Notamment, ces informations ne permettront aucune rétroaction sur votre vie personnelle ou professionnelle.
Pour qu’elles participent pleinement à la préparation et à l’enrichissement des débats des journées régionales de concertation, le dépôt de ces contributions est souhaité avant la tenue de celles-ci.
Merci à vous de votre contribution !
.......................................................................................................................................................................................................................
Transmettez votre contribution par courriel
Vous voudrez bien indiquer, outre l'objet de votre message, les indications suivantes au début de celui-ci :
• Votre Nom et Prénom
• Titre et fonction
• N° du Thème concerné (cf. supra)
Merci de soumettre votre contribution synthétique à l'adresse suivante :
N’oubliez pas d’en autoriser la publication.
Partager la page