Henri IV, roi aimé des français entre tous, est cette année célébré à l’occasion du quatrième centenaire de son assassinat. Aussi la revue In Situ a-t-elle souhaité marquer l’anniversaire de cet événement majeur de l’histoire de France en mettant à la disposition du public les résultats inédits de travaux réalisés à l’occasion de la restauration du monument le plus emblématique du mémorial henricien : la statue équestre qui, au centre de Paris, à la pointe de l’île de la Cité, dans l’axe du Pont-Neuf et face au Louvre, témoigne de la ferveur qui a longtemps entouré la mémoire du monarque. Si l’œuvre actuelle date de la Restauration, l’original du XVIIe siècle ayant subi, comme la plupart des effigies royales, le vandalisme de la Terreur, rappelons s’il le fallait que son emplacement est historique et hautement symbolique. C’est là que Marie de Médicis, reine italienne, célébra son époux assassiné en érigeant à sa mémoire une statue équestre, premier exemple français d’un type d’effigie héroïque ressuscité de l’Antiquité par l’Italie de la Renaissance puis abondamment décliné sur les places royales de France puis d’Europe.
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