5.Colloque " Les patrimoines de la traite négrière et de l'esclavage ". La Rochelle, les 27, 28 et 29 avril 2011.
Colloque international
Ministère de la Culture et de la Communication. Direction générale des patrimoines, les 27, 28 et 29 avril 2011.
Université de La Rochelle, Conseil général de la Charente-Maritime, Ville de La Rochelle, Centre des monuments nationaux.
A l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001, « loi tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l’humanité », la Direction générale des patrimoines a souhaité mettre en œuvre une démarche scientifique sur « Les patrimoines de la Traite négrière et de l’esclavage ». Ce programme de recherches et d’opérations patrimoniales est conduit par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines, et s’applique à l’ensemble des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit d’amener les professionnels des différents domaines (archéologie, architecture, archives, inventaire, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel) à collaborer sur une thématique commune, en mettant l’accent sur des champs de recherche délaissés ou, plus rarement ciblés par les actions patrimoniales. Ce programme répond par ailleurs aux demandes formulées par le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et aux attentes du monde associatif, porte-parole de populations souhaitant que soit brisé le silence sur l’esclavage au sein des histoires nationales, tant celle de la France que celle des autres pays concernés.
Loi « mémorielle », la loi du 21 mai 2001 a favorisé le développement des études et de la recherche historique. A la marginalité des recherches sur la traite et l’esclavage, s’est donc substitué un intérêt croissant pour l’étude de ce sujet qui a ressurgi dans le contexte de la dernière décennie. De nombreux travaux d’historiens éclairent désormais ce sujet d’un jour nouveau et contribuent à lui donner sa juste place dans l’histoire nationale. Dans ce débat entre mémoire et histoire, il appartient aux différents secteurs du patrimoine d’investir ce champ d’étude afin d’alimenter la réflexion et la recherche par l’apport de sources diversifiées et de ressources documentaires inédites. La confrontation ou la combinaison d’éléments patrimoniaux de différentes natures nourrit la multiplicité des approches, autorise l’élargissement de la définition même des sources relatives à l’histoire de l’esclavage et enrichit la recherche. La perspective d’échanges croisés entre l’objet mémoriel, le champ historique et la sphère patrimoniale permet ainsi d’analyser des dynamiques sociales et économiques, d’identifier des problématiques pertinentes, et d’engager de nouvelles pistes de recherche.
La première opération programmée dans le cadre de cette démarche sur « Les patrimoines de la Traite négrière et de l’esclavage » prend la forme d’un colloque international qui se tiendra du 27 au 29 avril 2011, à La Rochelle. Cette manifestation s’inscrit également dans la programmation de « 2011, Année des Outre-mer » et prolonge la publication dès 2007 du Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions par la direction des Archives de France. Ce colloque de lancement fait le point sur les différentes opérations et recherches patrimoniales menées sur cette question afin d’initier de nouveaux territoires d’investigation au cours des années à venir.
Organisateurs
Pascal Liévaux, assisté de Laurella Rinçon
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
Pascal Even, assisté de Coraline Coutant
Service interministériel des archives de France,
Sous-direction de l’accès aux archives et de la coordination du réseau
Coordination
Laurella Rinçon
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
Partager la page