Le Conseil de l’Europe établissait en 1991 le constat de pertes patrimoniales irrémédiables en matière d’architecture du XXe siècle et préconisait aux États membres de prendre en charge ce sujet de façon volontariste. Il les incitait notamment à mettre en œuvre des stratégies d’identification, d’étude, de protection, de restauration et de sensibilisation visant ce patrimoine. Trois décennies plus tard, le moment est apparu opportun de prendre du recul et de procéder à un état des lieux européen à la fois critique et prospectif.
Ce numéro présente des contributions illustrant trois types de situations sensibles propres à l’architecture du XXe siècle en Europe : la complexité des controverses à l’œuvre, les épreuves de l’injonction énergétique, la transgression des icônes architecturales et ses limites. Elles s’intéressent à des cas d’étude variés, le plus souvent objets de transformations matérielles sujettes à des débats politiques, techniques, esthétiques, d’experts comme d’usagers ou de donneurs d’ordre. Elles éclairent ainsi les enjeux et contraintes de l’opérationnel et leurs différents niveaux d’acceptabilité en fonction des acteurs. Des pistes de réflexion émergent pour préserver les valeurs architecturales de ces héritages du siècle dernier, forcément hétérogènes mais dont les récurrences typologiques constituent aussi un atout.
La première partie se concentre sur un patrimoine architectural en tension en raison de ses origines de fondation, historiques ou sociales, à l’échelle régionale ou urbaine du continent européen. La deuxième partie met en avant des problématiques matérielles concrètes quant aux transformations savantes de certaines architectures de la modernité, ainsi que la part d’innovation requise pour remédier aux dysfonctionnements énergétiques sans les altérer. Enfin, la troisième et dernière partie s’appuie sur le legs de grands témoins architecturaux remarquables du XXe siècle à l’aune des risques ou potentiels soulevés par leurs nécessaires adaptations, comme autant de perspectives à considérer.
Ont contribué à ce numéro (par ordre de publication des contributions) : Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand, Sophie Masse, Petra Potz, Nils Scheffler, Jérémy Vercken de Vreuschmen, Irina Iamandescu, Constance Ringon, Barbara Rief Vernay, Giulia Marino, Paula Femenías, Sanja Peter, Mattias Legnér, Verdiana Peron, Tanja Marzi, Lorenzo Savio, Grégory Azar, Morgane Bos, Laurent Alberti, Volker Ziegler, Gauthier Bolle, Lorenzo Diez, Dominique Perrault, ainsi que Damien Bruneau, Valérie Helman et Christian Hottin.
Le numéro est disponible en libre accès sur https://journals.openedition.org/insitu/36538
In Situ. Revue des patrimoines, publiée par le ministère de la Culture – Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.
Partager la page