Le ministère de la culture / Direction générale de la création artistique (DGCA) impulse depuis 2017 une dynamique en faveur des films de danse. Constatant un « angle mort » dans les dispositifs d’aide existant, un dispositif de soutien à la production des films de danse a été mis en œuvre dans un esprit expérimental permettant d’être à l'écoute des projets naissants, des besoins des professionnels et de favoriser les échanges entre le champ chorégraphique et le champ cinéma-audiovisuel.

Le dispositif est volontairement souple quant à ses critères et à ses modalités d'action afin de pouvoir s’ajuster à la variété des besoins. Le soutien à la production concerne des projets qui peuvent être très divers :
- Dans leur nature : fictions, documentaires, films de création, vidéo-danse, web-série… (pas de captations de spectacles, ni de films faisant partie intégrante d’un dispositif scénique)
- Dans leur durée : court, moyen ou long-métrage
- Dans leur diffusion : festivals de films, structures et festivals chorégraphiques, structures et festivals arts visuels, cinéma, chaines TV, en ligne…

A l’issue du comité consultatif de sélection qui s’est tenu le 25 juin 2020, la Direction générale de la création artistique a attribué un soutien à 9 projets sur 61 demandes déposées pour 2020 :

  • A high wire of circumstance de Jacquelyn Elder
  • Bright Hours de Gerard & Kelly
  • Éternelle jeunesse de Christophe Haleb
  • Forme(s) de vie de Eric Minh Cuong Castaing
  • Habiter le seuil de Vincent Bruno et Marine Chesnais
  • Interprètes de Alice Gautier et Loïc Touzé
  • Notre île, ton île, mon île de Sophie Laly avec Sylvain Prunenec
  • Once upon a dance de Anne Lucie Viscardi
  • Rêve causé par le vol d’une abeille de Pascal Catheland avec Arthur Pérole.

Les échanges au sein du comité ont porté notamment sur les points suivants :
-    l’intérêt artistique du projet
-    le travail d’écriture cinématographique / de l’image
-    la place et le traitement de la danse dans le projet
-    la cohérence et la faisabilité du budget 
-    la pertinence et la faisabilité de la diffusion envisagée.

Le comité consultatif de sélection est composé d'agents de la DGCA et de professionnels extérieurs issus des champs du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, qui varient à chaque session: artiste ayant bénéficié d'une aide lors d'un comité précédent, producteurs, diffuseurs... En 2020, le comité consultatif de sélection était composé de 11 membres.

Montant total des aides attribuées: 82 000 € 
Montant moyen de l’aide attribuée : 9100 €
Montant minimum de l’aide attribuée : 3000 € (aide à l’écriture) 
Montant maximum de l’aide attribuée : 15 000 €.

Par ailleurs, la DGCA apporte également un soutien exceptionnel aux projets suivants : FLY de Sidney Leoni, La danseuse et le container de François Combin, Memento de Catherine Diverrès et Luc Riolon, Jerk de Gisèle Vienne et Depuis l’enfance de Karim Zeriahen et Mathilde Monnier.

Au total, 41 films de danse ont été soutenus en 4 ans.
Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2021 (date à fixer).

La DGCA travaille parallèlement à la nécessaire articulation entre soutien à la production et soutien à la diffusion des films de danse. Il s’agit là d’accompagner des initiatives de programmation de films de danse afin de contribuer au développement d’un écosystème favorable à leur visibilité.

Après la Biennale de la danse de Lyon, le Centre de développement chorégraphique national (CDCN) La Briqueterie à Vitry-sur-Seine et le Festival de danse de Cannes, en 2020, la DGCA soutient 3 démarches : le CDCN l’Atelier de Paris pour sa programmation de films dans le cadre du temps fort « INDISPENSABLE », le Festival international de danse animée porté par Hangars numériques qui se déroule en décembre à La Réunion et la diffusion de la collection de films dansés issus du projet européen mAPs - Migrating artists project porté en France par Stéla- DAN.CIN.LAB .