Sylvie OCTOBRE, Christine DETREZ, Pierre MERCKLE, Nathalie BERTHOMIER
décembre 2010
432 p.
ISBN 978-2-11-097545-4
20 €

«Dis-moi… »
Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l’enfance : la culture, de l’enfance à la grande adolescence.
Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l’offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste – ils seraient naturellement digitaux – et paniques morales.
L’ouvrage prend un autre parti : l’observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d’expression d’un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l’espace des loisirs, le jeu des influences – école, institutions culturelles, copains, médias… – et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût.
Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d’un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L’ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l’enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain.