Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.
Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.
Sous la direction de :
Karim Hammou est chargé de recherche au cnrs, membre de l’équipe Cultures et sociétés urbaines du Cresppa. Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles et la socio-histoire des musiques hip-hop. Ses recherches actuelles examinent les logiques de catégorisations et l’exploitation marchande des attributs minoritaires dans les mondes musicaux.
Marie Sonnette-Manouguian est sociologue, maîtresse de conférences à l’université d’Angers, chercheuse au laboratoire eso (cnrs). Après avoir réalisé une thèse de doctorat sur les pratiques d’engagement politique des rappeurs, elle travaille sur les processus de légitimation des musiques populaires.
ISBN : 978-2-7246-3890-5, 244 p., 23 €
Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.
L'ouvrage a été présenté le 22 juin prochain à l'occasion d'une rencontre à la Maison des métallos : voir le programme