À l'occasion du lancement de la version bêta du site atlasculture.fr, synthèse des indicateurs culturels mobilisés, croisés avec des données de contexte socio-économiques

CE-2022-3_Atlas Culture_Dynamiques et disparités territoriales culturelles_couv-1ere.jpg

Projet lauréat de la quatrième promotion du programme interministériel "Entrepreneurs d’intérêt général" destiné à accompagner la transition numérique de l’État, l’Atlas Culture est un site internet conçu pour aider les acteurs culturels à appréhender les activités culturelles sur un territoire donné et leur permettre de croiser ces informations avec des données de contexte, afin de qualifier les territoires et leur population. Pour cela, un certain nombre d’indicateurs issus d’enquêtes nationales sont proposés : la part des professionnels de la culture (ceux, parmi les actifs, qui exercent à titre principal un métier culturel), la part des actifs des secteurs culturels (ceux, parmi les actifs, qui travaillent dans un secteur culturel, sans que leur métier soit nécessairement culturel), la part des entreprises culturelles des secteurs marchands ; le montant des dépenses culturelles dans toute collectivité territoriale de plus de 3 500 habitants et son effort culturel (euro par habitant) ; et, enfin, un panorama de l’offre culturelle incarnée par les lieux et les équipements culturels (théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, Jardins remarquables, maisons des Illustres, lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.). L'ensemble de ces indicateurs peuvent être croisés avec des données socio-économiques disponibles pour la France entière (avec quelques exceptions pour certaines données, limitées à la France métropolitaine), comme la part des jeunes dans la population, le niveau de vie médian, la richesse régionale mesurée par le produit intérieur brut, etc.

L’ Atlas Culture, en construction depuis 2021, propose désormais un portrait de chacune des dix-huit régions françaises. La présente étude fait la synthèse des données agrégées à un niveau national pour l’offre culturelle, l’emploi et les professions, les entreprises et les dépenses culturelles publiques.

Edwige Millery, Jean-Cédric Delvainquière, Ludovic Bourlès, Sébastien Picard

Collection Culture études, 32 p., mars 2022

À télécharger

CE-2022-3_Atlas Culture_Dynamiques et disparités territoriales culturelles.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Télécharger les données culturelles :

France_indicateurs culturels_janvier2022.xlsx

tab - 158 Ko
Télécharger

Télécharger les données de contexte :

France_données de contexte_janvier2022.xlsx

tab - 257 Ko
Télécharger

Consulter le site Atlas Culture (version bêta)