sous la direction de Emmanuel ETHIS
juin 2002
342 p.
ISBN 978-2-11-005203-1
20 €

Dès ses origines, le Festival d'Avignon s'est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L'objectif revendiqué par l'équipe Vilar était d'attirer dans l'ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s'agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l'art dramatique. Qu'en est-il aujourd'hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d'Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ?

En s'appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d'Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l'une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir.

Emmanuel ETHIS est directeur du Département des sciences de l'information et de la communication de l'université d' Avignon et des Pays du Vaucluse. Dans le cadre du laboratoire Culture et Communication de cette université, il se consacre principalement à l'étude comparée des publics de la Culture.

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Louis FABIANI, Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Damien MALINAS, Emmanuel PEDLER, Marie-Hélène POGGI, Olivier ZERBIB. Ont également collaboré : David BOURBONNAUD, Jean-Claude PASSERON et Paul VEYNE.

Les illustrations sont de Sébastien ROCH et Pierre-Louis SUET.