Orchestres permanents en région
Outre l’Orchestre de Paris et l’Ensemble inter-contemporain qui sont des opérateurs de l’État, le ministère de la Culture soutient à ce jour 26 formations symphoniques permanentes, dont 3 sont intégrées à des maisons d’opéra en région.
Mise en œuvre aux côtés des collectivités territoriales à la fin des années 1960, la politique de l’État en faveur des orchestres à musiciens permanents permet de faire vivre, sur l’ensemble du territoire national, les œuvres symphoniques du patrimoine et du répertoire contemporain et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Des orchestres présents dans les établissements du ministère de la Culture
L’Orchestre de Paris est intégré à l’établissement public Cité de la musique-Philharmonie de Paris. L’Ensemble Intercontemporain, créé par Pierre Boulez, est en résidence dans l’établissement et se consacre, quant à lui, à la diffusion de la création contemporaine.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par un décret du 24 septembre 2015, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :
- une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles ;
- une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur qui se produit à ses côtés ;
- un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires ;
- une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics.
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris et les formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet artistique.
Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit sur le Parc de la Villette par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).
Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy, alors secrétaire d’État à la Culture, et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs et compositrices, à qui des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année. Ce cheminement créatif se nourrit d’inventions et de rencontres avec d’autres formes d’expression artistique : danse, théâtre, vidéo, arts plastiques, etc.
L’Ensemble développe également des projets intégrant les nouvelles technologies (informatique musicale, multimédia, techniques de spatialisation, etc.) pour certains en collaboration avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
Les activités de formation des jeunes interprètes et compositeurs et compositrices, les concerts éducatifs ainsi que les nombreuses actions culturelles à destination du public traduisent un engagement toujours renouvelé en matière de transmission.
Les deux formations symphoniques de Radio France, l’Orchestre national de France, premier orchestre symphonique permanent créé en France, et l’Orchestre philharmonique de Radio France, complètent cette diversité dans la région francilienne.
Des orchestres permanents intégrés à une maison d’opéra complètent le paysage national. Ils ont pour mission principale d’interpréter les œuvres du répertoire et de création lyriques. L’orchestre de l’Opéra national de Paris assure le plus grand nombre de levers de rideau à l’Opéra-Bastille et au palais Garnier.
Un réseau national qui irrigue le territoire : les orchestres nationaux en région dont certains sont intégrés à des maisons d’opéra
Une quarantaine de formations symphoniques permanentes - dont trois sont intégrées à des maisons d’opéra en région (orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, orchestre national du Capitole de Toulouse, orchestre national de Montpellier) assurent des missions symphoniques et lyriques et permettent la rencontre des œuvres et des habitants. Ces formations interprètent les œuvres du répertoire et de création à raison de trois mille levers de rideau par saison et rassemblent plus de deux millions de spectateurs par an.
Les missions des orchestres permanents se déclinent selon cinq grands axes : la création et la production, la diffusion, les relations avec les publics, les partenariats et les enjeux professionnels touchant notamment au recrutement et l’insertion des jeunes. Ces formations jouent principalement les répertoires des XIXème et XXème siècles, interprétant près de 3000 œuvres différentes par saison, pour environ deux millions de spectateurs, à l’occasion d’environ 2 500 concerts.
Quatorze formations sont labellisées « orchestre national en région ».
Le label « orchestre national en région »
Les structures labellisées « orchestre national en région » constituent un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations. Elles participent à la structuration de la vie orchestrale et musicale sur le territoire national et portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels, de l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Auditorium-Orchestre national de Lyon
Région Bretagne
Orchestre national de Bretagne
Région Grand Est
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Région Île-de-France
Région Hauts-de-France
Orchestre national de Picardie
Région Occitanie
Orchestre national de Montpellier
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Région Nouvelle-Aquitaine
Orchestre national Bordeaux-Aquitaine
Région Pays de la Loire
Orchestre national des Pays de la Loire
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Partager la page