En concertation avec son comité stratégique Outre-mer et avec les directions des affaires culturelles de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et de La Réunion, le Centre national de la musique met en place un fonds de 1 M€ dédié aux Outre-mer.

Ce fonds permettra de mettre en œuvre, dès la fin de l’année 2021, une série de mesures d’urgence et d’engager en 2022 des dispositifs de droit commun spécifiques aux Outre-mer :

  1. Mise en place d’un dispositif de soutien spécifique aux festivals ultramarins se déroulant de septembre 2021 à mars 2022.
    Visant à compléter le Fonds de soutien exceptionnel aux festivals du CNM, qui ne permet pas de répondre à toutes les situations rencontrées en Outre-mer, ce dispositif est destiné aux festivals de musique et de variétés dont les dépenses et les recettes sont impactées par les mesures sanitaires en vigueur sur leur territoire.
    À titre exceptionnel, ce dispositif sera également ouvert aux manifestations gratuites pour répondre à la particularité de la diffusion et de la structuration de la musique en Outre-mer ;
  2. Mise en place d’un dispositif favorisant la diffusion alternative afin de contribuer à maintenir une activité de diffusion sur le territoire. Ce dispositif vise à contribuer au financement d’une ou plusieurs représentations garantissant de l’emploi artistique et le lien avec les publics (programmation hors les murs, sites remarquables, parcours…) ;
  3. Mise en place d’un dispositif de soutien à la présence digitale des artistes afin de soutenir les investissements matériels et immatériels des développeurs d’artistes, producteurs de spectacles, producteurs phonographiques et éditeurs. Ce dispositif vise à permettre aux acteurs ciblés de développer leur stratégie digitale, de produire des contenus propres aux usages et aux codes de ces médias, de déployer ces contenus de manière optimale et de favoriser les retours sur investissements.

Il s’accompagnera de temps d’information et de sensibilisation au digital, organisés par le CNM sous forme de rencontres collectives ou de rendez-vous individuels.

Les modalités opérationnelles des différents dispositifs (dates de mise en ligne des formulaires, calendrier…) seront annoncées dans les semaines à venir.