Le ministère de la Culture a appris avec une grande tristesse la disparition d’Alain Loiseau décédé à l’âge de 67 ans.
Sa finesse, son intelligence, son immense culture, son humour sa passion pour le service public de la Culture marquèrent les esprits de ceux qui eurent la chance de travailler avec lui.
Passion pour la musique tout d’abord, puis pour l’archéologie et le patrimoine ensuite, qui l’amenèrent à être un des premiers délégués régionaux à la musique et à la danse, en Drac Auvergne puis en Drac PACA.
Il dirigea également pendant 9 ans l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales, puis le Centre des Monuments nationaux trois années durant. Mais la musique était son temple et il y revint donc en 2003 pour rejoindre Georges-François Hirsch à l’Orchestre de Paris en tant que secrétaire général auquel il succéda comme directeur général en 2009.
Enfin la direction générale de la création artistique l’accueillit et bénéficia de son grande expertise, de la justesse de ses analyses et de sa rigueur opérationnelle, comme directeur de l’inspection générale de la création artistique puis comme délégué musique.
Il aura couvert avec maestria l’ensemble des disciplines et esthétiques dont il aura eu la charge, imposant l’admiration et le respect des personnalités et collègues qui croisèrent son chemin.
Il laisse une grande empreinte au ministère de la Culture, celle d’un modèle d’intégrité et d’excellence.
Le ministère de la Culture adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille cruellement éprouvée par sa disparition.
Partager la page