Le département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines propose ici une sélection de ressources professionnelles pour les musées de France sur les sujets de la médiation et de l'amélioration de la connaissance des publics.

Médiation

Rencontres culture numérique  « Médiation & numérique dans les équipements culturels » organisées par le ministère de la culture

Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets.

Restitution des différentes rencontres, centrées sur les publics

> Immersions numériques,  Paris, Forum des images, 19 & 20 juin 2019  

> Les publics, in situ et en ligne, Paris, Musée du Louvre, 27 & 28 mars 2017

> Les publics éloignés et empêchés, Pierrefitte sur Seine, Archives nationales, 13 & 14 juin 2016

> Médiation & numérique dans les équipements culturels (5ème édition), Créteil, Maison des arts, 13 & 14 octobre 2015

> Médiation & numérique dans les équipements culturels (4ème édition), Paris, Centre Pompidou, 6 & 7 octobre 2014

> Médiation & numérique dans les équipements culturels (3ème édition), Paris, Bibliothèque nationale de France, 21 & 22 octobre 2013

> Médiation & numérique dans les équipements culturels (2ème édition), Paris, CENTQUATRE, 30 & 31 octobre 2012

> Médiation & numérique dans les équipements culturels (1ère édition), Paris, Gaîté lyrique, 3 & 4 mai 2011

Plateforme des médiations muséales

Les actions en direction ou conduites avec les publics se sont multipliées depuis trente ans et reflètent la transformation des musées : davantage au service de la société et des populations. Les lieux d'exposition ne cessent d'innover.

Ce site a pour vocation de valoriser les initiatives et de permettre aux professionnels de disposer d'un lieu de ressources et de valorisation de leurs actions.

Wiki de Muzeonum

Animé par des membres de la communauté des professionnel.le.s du numérique dans les musées francophones (voir l'entrée museogeek), le wiki de MuzeoNum est une plateforme de ressources sur le numérique au musée et, plus largement, dans le secteur patrimonial et culturel.

Muséomix

Museomix est un marathon créatif de 3 jours dans les musées. Cet événement international a lieu tous les ans au mois de novembre. Il est ouvert aux participants de tous horizons. Museomix n’est pas un concours. L’organisation d’un Museomix est prise en charge par une majorité de bénévoles. Museomix s’inscrit dans un contexte d’innovation ouverte avec les musées, les entreprises, les start-up, les collectivités et le grand public. Museomix crée les conditions d’innovation pour la muséographie, la scénographie, la relation avec les publics, le rapport aux oeuvres, la transformation numérique des musées. Museomix encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies

Amélioration de la connaissance des publics

Guide méthodologique sur les études de publics

Ce guide est conçu pour permettre d'accéder à des protocoles d'enquête et à des conseils méthodologiques en amont du lancement de leur propre étude. Il s’agit, pour les professionnels de la culture, de nourrir leur réflexion sur les objectifs et les protocoles des enquêtes qu’ils souhaitent mener auprès des publics.