Voici les éléments (techniques et de contenu) nécessaires à la constitution d'un fichier d'export de notices et d'images, à partir de l'outil de gestion des collections du musée, destinées à alimenter la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, via POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Que sont ce format et cette nomenclature de fichiers d’export ?
La publication à télécharger au bas de cette page détaille :
- les formats de données acceptés par Joconde (notices texte et images),
- la nomenclature attendue du répertoire et des fichiers d’export pour la création de nouvelles notices ; un très utile tableau de tous les champs pouvant composer une notice Joconde y figure,
- le point particulier de la mise à jour de notices ou d’images déjà en ligne sur Joconde.
Le fonctionnement de POP, nouveau système d'administration et de diffusion de la base Joconde depuis le mois d'octobre 2018, induit le changement de plusieurs spécifications.
Toutes ces informations s'adressent plus particulièrement aux développeurs d'outils de gestion locale des collections de musée. Elles documentent la procédure de validation des fonctionnalités d'export Joconde, proposée par la Service des musées de France aux sociétés qui le souhaitent.
Documents complémentaires
Ces informations sur la nomenclature et le format d'export sont à mettre en lien avec les spécifications d'export Joconde, qui permettent d'appréhender le processus dans son ensemble.
Les différentes rubriques d’information des notices Joconde sont détaillées dans la Méthode de rédaction informatisée de notices d’objets de musées.
Enfin, les spécifications d’export vers Joconde des biens constatés manquants et volés à l’issue du récolement décennal sont également à intégrer dans la mise en place de fonctionnalités complètes de mise en ligne des collections des musées de France sur Joconde.
Modifications apportées aux spécifications
Le fichier téléchargeable pdf ci-dessous précise en bleu les modifications de spécifications affectant les champs ci-dessous.
Au 12/01/2022
- Numéro Muséofile (MUSEO) : obligatoire
Au 28/04/2021 :
- Référence de la notice (REF),
- Lieux (LIEUX),
- Millésime de création (MILL),
- Millésime d'utilisation (MILU),
- Utilisation (UTIL)
- Etat de conservation (ETAT),
- Copyright de la notice (COPY),
- Image (IMAGE).