Trésor de dessins
Cette exposition révèle le caractère exceptionnel de la collection de dessins du cabinet du duc d'Aumale, conservée au musée Condé à Chantilly. Partez à la découverte de plus de 2.000 portraits historiques, scènes de l'histoire de France, chefs-d'œuvre des grands maîtres français, italiens ou nordiques mis en ligne sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France.
Crédits : ce contenu était originellement publié sur le site Joconde. Il a été constitué en 2005 par Nicole Garnier, conservateur en chef du musée Condé, et Jeannette Ivain du Service des musées de France. Les notices du musée sont en ligne sur POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Présentation de la collection
Le musée Condé retrace ici l'histoire de son cabinet de dessins, formé dans la seconde moitié du 19e siècle par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822 - 1897), fils du roi Louis-Philippe. Le duc d'Aumale fut sans doute le plus grand collectionneur de son époque.
Jeune militaire, le duc d'Aumale s'illustra en Algérie en 1843 et en devint gouverneur à vingt-cinq ans. La révolution de 1848 brisa sa carrière. Exilé en Angleterre pendant vingt-trois ans, de 1848 à 1871 et contraint à l'inactivité, ce jeune soldat se fit historien, ce qui allait fortement marquer ses collections.
Sur les 2500 dessins de Chantilly, une grande partie consiste en portraits historiques et en scènes de l'histoire de France.
Par la suite, le duc d'Aumale achèta aussi les chefs-d'œuvre des grands maîtres français, italiens ou nordiques qu'il trouve sur le marché de l'art pour constituer sa collection artistique.
La base Joconde, catalogue collectif des musées de France, permet d'accéder à la collection complète des dessins du duc d'Aumale (notices et images).
Ecole française
Le duc d'Aumale, réduit à l'exil, a la volonté d'acquérir des chefs-d'œuvre de l'art français exilés comme lui à l'étranger, espérant un jour les ramener en France. Cette idée a soutenu sa démarche de collectionneur tout au long de sa vie. La notoriété de sa collection lui permet d'acheter en bloc de grandes collections.
16e siècle
Dès 1857, le duc d'Aumale acquiert ses premiers dessins de Clouet. Mais c'est en 1889, que sa collection s'enrichit avec les 311 dessins des Clouet (Jean et François Clouet) de Lord Carlisle. Du 16e siècle, il conserve aussi des dessins d'Antoine Caron, d'Etienne et Jean Delaune.
Découvrir sur Joconde
17e siècle
En 1861, le duc d'Aumale achète la collection de Frédéric Reiset (1815 - 1891), collectionneur et conservateur des dessins du musée du Louvre. Ce fonds se composait de 381 dessins de maîtres dont Le Lorrain, Poussin, Le Sueur.
Avec les ventes Desperet en 1865 et Wellesley en 1866, le duc d'Aumale complète sa collection de Le Lorrain et Poussin.
En 1876, il achète en Angleterre la collection de portraits historiques formée par Alexandre Lenoir, fondateur du musée des Monuments français (69 peintures et 148 dessins dont ceux de Dumonstier, de Nanteuil).
Découvrir sur Joconde
18e siècle
En 1861, avec l'achat de la collection de Frédéric Reiset, le duc d'Aumale possède des dessins de Watteau.
En 1867, l'achat de la collection du marquis Maison apporte des œuvres de Greuze, Watteau et surtout Prud'hon. Complété en 1881 par l'achat des Prud'hon du comte Dejean.
En 1877, le duc d'Aumale achète en Angleterre au major Duff Gordon Duff les 450 portraits de Carmontelle représentant la cour du duc d'Orléans au Palais Royal dans la 2e moitié du siècle.
Découvrir sur Joconde
19e siècle
Le goût du duc d'Aumale va à l'orientalisme. En 1864, il achète l'album du Maroc (1832) et des dessins à la vente après décès de Delacroix. Deux ans plus tard, il achète chez Durand-Ruel des œuvres de Decamps, Marilhat, Pils et Charlet. En 1868, il acquiert un dessin d'Horace Vernet et d'autres dessins de Decamps avec la collection du marquis Maison.
En 1877, à la vente de l'expert Féral, le duc d'Aumale achète des œuvres de Gravelot et Delacroix et en 1880, 600 dessins de Raffet notamment sur les guerres d'Algérie.
Enfin en 1882, il complète sa collection de dessins de Géricault et Ingres lors de la vente Jean Gigoux.
Découvrir sur Joconde
Ecole italienne
Au départ, le goût de l'histoire orientait les choix du duc d'Aumale. Mais le prince va avoir l'opportunité d'accéder aux grandes collections privées.
En juin 1860, outre ces dessins historiques, le duc choisit deux Raphaël et deux Michel-Ange. En 1861, avec l'achat de la collection Reiset, 158 dessins italiens sont ajoutés. Un an plus tard, il acquiert la "Joconde nue" alors attribuée à Léonard de Vinci.
En 1881, le duc d'Aumale complète sa collection italienne lors de la vente Ch. Sackville Bale avec "La Calomnie d'Apelle" de Botticelli, "Le Grand canal à Venise" attribué à Canaletto et le "Saint Pierre martyr" de Titien. En 1882, lors de la vente de Jean Gigoux, il choisit "Le Christ au roseau" de Guerchin et "Joseph expliquant les songes" de Domenico Tiepolo.
15e siècle
16e siècle
17e siècle
18e ou 19e siècle
Écoles allemande et nordique
C'est en 1861, avec l'achat de la collection de Frédéric Reiset, que le duc d'Aumale commence sa collection des maîtres nordiques. Elle sera complétée avec l'achat de la collection Desperet en 1865 et surtout à la vente A.G. de Visser à Amsterdam en 1881, pour ce qui concerne les dessins hollandais. La vente Ch. Sackville Bale en 1881, apporte aussi quelques dessins hollandais.
Allemagne
Flandres
Hollande
Chronologie des acquisitions
Réduit à l'inactivité, le duc d'Aumale se consacre à l'écriture d'une monumentale "Histoire des princes de Condé" et se met à collectionner des portraits historiques, puis il s'intéresse aussi aux chefs-d'œuvre des grands maîtres français, italiens ou nordiques. Si les premiers achats sont des pièces isolées, acquises sur le marché de l'art, la notoriété de sa collection lui permettra d'acheter en bloc de grandes collections.
- Vente Utterson 1857 achat des premiers portraits historiques du 16e siècle (Clouet)
- Vente du marchand d'art anglais Samuel Woodburn 1860 début de la collection artistique : Raphaël, Michel-Ange, Rubens
- Collection de Frédéric Reiset(1815-1891) 1861 achat de 381 pièces en tout : Raphaël, Primatice, Dürer, Poussin, Lorrain, Le Sueur, Watteau...
- Vente Gavard 1863 achat de 60 dessins des Galeries historiques de Versailles
- Vente après décès de Delacroix 1864 achat de l'album du Maroc (1832)
- Vente Despéret 1865 achat de dessins de Poussin, Guardi, Boissieu, Marilhat, Decamps
- Vente Wellesley 1866 achat des premiers Claude Lorrain, Canaletto, Pérelle
- Collection du marquis Maison 1868 achat de dessins orientalistes de Decamps, d'œuvres de Greuze, Watteau et surtout Prud'hon
- Collection d'Alexandre Lenoir 1876 achat de la collection de portraits historiques formée par Alexandre Lenoir, fondateur du musée des Monuments français : Clouet, Dumonstier, Nanteuil, Watteau, etc.
- Collection du major Duff Gordon Duff 1877 achat de 450 portraits de Carmontelle, représentant la cour du duc d'Orléans au Palais-Royal dans la seconde moitié du 18e siècle.
- Albums de Raffet 1880 achat d'albums de Raffet de 600 dessins, notamment sur les guerres d'Algérie.
- Collection du comte Dejean 1881 achat de dessins de Prud'hon
- Vente de Visser 1881 achat de dessins hollandais
- Vente Sackville Bale 1881 achat de dessins Botticelli, Canaletto, Titien, Wouvermans
- Vente Jean Gigoux 1882 achat de dessins de Guerchin, Tiepolo, Géricault, Ingres
- Vente de Lord Carlisle 1889 Achat en Angleterre de 311 Clouet
- Vente Destailleur 1896 Achat de l'album de Du Cerceau, de Saint-Aubin et de portraits du 16e
Partager la page