Louise Abbema (Etampes, 1853 - Paris, 1927)
Sculpteur, peintre et graveur, Louise Abbema est née à Etampes. Elle se forme auprès du peintre d’histoire Louis Devédeux, puis elle intègre l’atelier de Charles Chaplin (1825-1891), mais durant peu de temps, préférant les ateliers de Jean-Jacques Henner (1829-1905) et de Carolus-Duran (1837-1917).
Artiste prolifique et protéiforme, elle réalise de nombreux portraits mais également des panneaux décoratifs, des affiches, des dessins publicitaires, des illustrations d’ouvrages, des éventails ainsi que des paysages. Elle expose au Salon des artistes français régulièrement jusqu’en 1926. Sa devise « je veux » témoigne de sa forte personnalité. Plusieurs de ses compostions sont conservées sur les murs de l’Hôtel de Ville de Paris et sur ceux des mairies des VIIe, Xe et XXe arrondissements. Elle décore également le théâtre Sarah-Bernhardt.
Louise Abbema obtient son premier succès en 1876 avec un Portrait de Sarah Bernhardt (aujourd’hui disparu), ce tableau allait de pair avec le tableau de Georges Clairin représentant la tragédienne, aujourd’hui conservé au Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris. Les deux artistes sont choisis par Sarah Bernhardt pour réaliser ses portraits officiels. La liaison que Louise Abbema entretient longtemps avec l’actrice est notoire et lui permet de devenir une figure artistique de la vie mondaine parisienne en fréquentant la haute société et la bourgeoisie, lui procurant ainsi des commandes.
En 1906, Louise Abbema devient la cinquième femme peintre à recevoir la prestigieuse distinction de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur au regard de sa carrière prolifique.
Le musée d’Orsay conserve plusieurs œuvres de l’artiste, tout comme le musée Carnavalet et les musées des beaux-arts de Pau et de Reims, mais le fonds de référence est détenu par le musée intercommunal d’Etampes, sa ville natale.
Sélection des œuvres de Louise Abbema sur la base Joconde Pop
Maëva Abillard
Partager la page