Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) doit permettre le repérage immédiat des biens prioritaires, devant être évacués ou protégés sur place en cas de sinistre. Il indique également les moyens et matériels nécessaires à la prise en charge. Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le Service des musées de France ont conjugué leurs expertises afin de produire des préconisations et des spécifications techniques visant à intégrer cette problématique dans la gestion informatisée pérenne des collections.

Des objectifs opérationnels pour sauver les oeuvres

Le PSBC doit :
-    permettre un repérage immédiat des biens identifiés comme prioritaires devant être évacués ou protégés sur place en cas de sinistre
-    indiquer les moyens matériels nécessaires à la prise en charge des biens, tout en assurant leur bonne traçabilité et leur bonne gestion à l’issue de cette prise en charge.

Ce document est réfléchi, réalisé et actualisé en amont de tout sinistre. Il sera communiqué aux services de secours.

Critères de décision : l’expertise du C2RMF

Le C2RMF a pu établir une liste d’informations indispensables et de critères de priorisation des biens. Une fois croisées et pondérées, ces données permettent de déterminer si l’objet relève du PSBC puis de déduire le niveau de priorité, le traitement à envisager ou non après sinistre ainsi que le type d’action à engager.

Intégrer sur le long terme la réalisation du PSBC à la gestion informatisée des collections

La saisie et le traitement de ces informations dans la base de données du musée permet d’identifier et de qualifier les biens selon les critères du PSBC.  Le musée bénéficiera ainsi des performances de son outil de gestion de collections, de l’administration et de l'édition des données.