Des collections du monde entier, partout en France
L'étendue des collections extra-occidentales conservées dans les musées de France est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public ne laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées, ce qui laisse place à l’incertitude et à une méconnaissance.
Développer des programmes d’étude
La nécessité d’engager des programmes d’études spécifiques sur ces collections, déjà présente dans les projets de responsables scientifiques de collections redevient une priorité pour construire une connaissance partagée. Ces études sont aussi un enjeu culturel.
Des actions de sensibilisation en direction des professionnels des musées et des publics
Un autre enjeu est leur valorisation envers les publics pour favoriser leur connaissance. Cette page s’adresse à tous ceux, spécialistes et surtout non spécialistes, qui ont une curiosité pour ces collections dans une démarche de partage des connaissances autour de ce patrimoine. Cette page renvoie à des événements, des expositions, des journées d’étude, des documents, des sites de musées qui se proposent de mettre en valeur ces collections pour porter un autre regard sur les civilisations passées ou présentes.
Développer des réseaux de partage des connaissances et convoquer des compétences pour des partenariats
Inventaires, conditions de conservation, muséologie, étude ont permis depuis de nombreuses années de s’intéresser à ces collections et ainsi de contribuer à transformer le regard.
Aujourd’hui, il faut structurer ce réseau de compétences afin de permettre de repenser le modèle de partenariat entre musées occidentaux et peuples d’origine.
Partager la page