Christine Albanel remet la distinction de "Grand mécène du ministère de la Culture" à cinq entreprises et fondations françaises et étrangères : Bouygues, Hermès/Fondation d'entreprise Hermès, Fondation Macdonald Stewart, Société Générale et les Fondations Velux.

Créée en 2003, la distinction qui leur revient aujourd'hui exprime la reconnaissance de l'Etat envers les entreprises, fondations, associations ou personnes privées dont l'engagement contribue à l'enrichissement de notre vie culturelle.

Les opérations et projets soutenus par Bouygues contribuent à la sauvegarde autant qu'au renouvellement de notre patrimoine. C'est le cas de sa participation à la restauration de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris, aujourd'hui en cours d'achèvement. Fidèle aux traditions de la Maison Hermès, la Fondation d'entreprise Hermès, créée en 2008, soutient la création contemporaine et œuvre à la préservation et à la valorisation des métiers d'art. La Fondation Macdonald Stewart (Montréal, Québec) se consacre à l'enrichissement de la mémoire commune franco-canadienne par le soutien à des musées, la restauration de monuments, le développement des liens culturels. La Société Générale est l'un des plus généreux mécènes de la vie musicale et la création plastique contemporaine. Enfin, les Fondations Velux, d'origine danoise, financent d'importants chantiers de restauration du patrimoine, comme celui des vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris.

Le discours

pdf - 292 Ko
Télécharger

Le communique de presse

pdf - 301 Ko
Télécharger