Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ont signé, dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, le deuxième protocole national pour le développement du mécénat culturel.
Une nouvelle convention. Depuis la signature du premier protocole, l’Ordre des experts-comptables a notamment organisé un « Tour de France du mécénat » qui a permis de multiplier les rencontres régionales entre experts-comptables, chefs d’entreprise et porteurs de projets. Depuis, les PME et les TPE (très petites entreprises) sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le mécénat tandis que les clubs et les fondations d’entreprises se multiplient.
La nouvelle convention signée par Frédéric Mitterrand le 3 février va permettre au réseau de correspondants « mécénat » de l’Ordre des experts-comptables de se développer non plus seulement dans chaque région, mais dans chaque département. La convention va également favoriser la création, au niveau régional ou interrégional, de « pôles mécénat » afin de mettre en commun avec les DRAC et les autres organismes concernés les moyens d’action et d’information. Il s’agit également d’encourager les initiatives collectives – sous la forme de clubs d’entreprises, d’associations, de fondations ou de fonds de dotation – qui sont les leviers des réalisations concrètes dans les territoires.
Télécharger le protocole :