Conformément à la convention passée avec la France en 2007 à l’occasion de la signature de l’accord prévoyant la réalisation du Louvre Abu Dhabi, l’Émirat d’Abu Dhabi a alloué une enveloppe de 5 millions d’euros reconductible au financement de la restauration du théâtre Impérial du château de Fontainebleau. Ainsi, ce lieu exceptionnel pourrait être enfin dévoilé au public et enrichir le circuit de visite dédié au Second Empire du château.

Grâce à la générosité de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis, le second versement de la contribution de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi à la restauration du théâtre Impérial du château de Fontainebleau a permis de lancer au mois de juin 2017 la dernière tranche des travaux.

Achevée en avril 2014, la première phase avait permis de restaurer la salle de spectacle. La seconde phase qui vient de débuter concerne les salons des niveaux supérieurs, les machineries ainsi que la scène sur laquelle est conservé l’un des plus importants ensembles de décors de théâtre de cette époque existant en France.

Au printemps 2019, le public pourra ainsi découvrir l’intégralité de ce chef-d’œuvre de l’architecture du Second Empire, brillamment conçu par Hector Lefuel pour le couple impérial entre 1853 et 1856.

A l’issue de sa restauration, le théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan constituera un espace muséographique unique dédié aux arts de la scène et aux arts décoratifs du Second Empire.

Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi souligne que « la protection du patrimoine culturel revêt une importance capitale pour que soit transmise l’histoire de nos sociétés et de nos civilisations aux générations futures. C’est grâce à notre engagement commun au service de cette cause que nous avons pu faire de grands progrès dans la coopération culturelle avec la France. La rénovation du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan illustre l’engagement de notre pays pour la préservation du patrimoine culturel, non seulement dans notre région, mais également à l’échelle mondiale alors que nous travaillons à l’édification d’une communauté internationale unie autour de la culture.»

La visite du théâtre sera maintenue durant les travaux.