Mardi 14 janvier dernier, une nouvelle édition des « Chemins du mécénat », rencontres s’adressant aux experts comptables et à leurs clients, dans le but d’optimiser leur formation au mécénat, a eu lieu dans les grands salons de la mairie du Perreux-sur-Marne pour le lancement officiel de « Fil Anthropia », le Club de mécènes de l’Est Parisien.

Qu’est-ce que Fil Anthropia ?

Fil Anthropia est le premier Club de mécènes animé par les entrepreneurs de l’Est Parisien. Ce club a été lancé en présence de M. Gilles Carrez, député du Val-de-Marne, Mme Christel Royer, maire du Perreux-sur-Marne, M. Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et Président de l’établissement Public du Territoire du Grand Paris « Paris Est Marne et Bois » et de M. Philippe Pages, président de « Vivre et Entreprendre ».

Il bénéficie du soutien du Comité mécénat du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables représenté par M. François Jégard, président, et M. Alphonse Gautier, correspondant Ile-de-France. Le témoignage concret des représentantes de l’association « Un Enfant par la Main » qui a pour but de soutenir les familles les plus défavorisés en Asie, en Afrique et en Amérique Latine grâce au parrainage d’enfants et à des projets locaux est venu illustrer cette action.
 

Un partenariat entre le Ministère de la Culture et les institutions des mondes économique et juridique
Crédit : Comité mécénat du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables/ Fil Anthropia

L’Ordre des experts-comptables travaille depuis 15 ans en étroite collaboration avec la mission du mécénat et les correspondants mécénat des services centraux et déconcentrés et des établissements du ministère de la Culture afin de promouvoir le mécénat d’entreprise et la philanthropie individuelle. Cette alliance s’appuie sur des protocoles pluriannuels (Une nouvelle étape dans le développement du mécénat culturel) signés avec plusieurs institutions des mondes économique et juridique (CCI-France, Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Conseil supérieur du notariat, Conseil national des barreaux), et un vaste réseau de correspondants mécénat à travers toute la France.

Ce maillage territorial sensibilise le tissu économique et les particuliers, promeut les dispositions en vigueur ainsi que les bonnes pratiques bonnes pratiques codifiées dans la « Charte du mécénat culturel » (Séminaire 2017 des correspondants mécénat du ministère de la Culture et de ses partenaires). Il travaille à la création de pôles régionaux du mécénat pour structurer cette action et l’inscrire dans la durée : le Pôle régional Mécénat en Nouvelle Aquitaine a été lancé récemment : il rassemble, autour de la DRAC, experts-comptables, notaires et avocats (Pôle régional Mécénat Nouvelle-Aquitaine).
 

Fil Anthropia et l’Ordre des Experts-comptables

En 2018, l’Ordre des Experts-comptables se mobilise à l’échelle nationale en créant l’opération « Les Chemins du Mécénat » (Les «Chemins du mécénat » : Une initiative du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables pour le développement du mécénat culturel) pour sensibiliser les experts-comptables ainsi que leurs clients à la pratique du mécénat : avantages, outils, bonnes pratiques. L’ensemble des règles fiscales qui s’y appliquent constitue, en effet, une opportunité pour la profession d’accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches philanthropiques : conditions pour être éligibles au mécénat, différence entre parrainage, partenariat et mécénat, spécificités du mécénat de compétence et du mécénat en nature, acquisition d’œuvres d’art, spécificités des monuments historiques, etc.

Grâce à la diffusion et à la promotion du mécénat en région qui naît du travail de nos partenaires des mondes économique et juridique en région, se crée une réelle sensibilisation des entreprises au mécénat. Des réseaux de mécènes voient ainsi le jour. Ainsi, Fil Anthropia prouve que la promotion du mécénat par l’Ordre des experts-comptables porte ses fruits. L’Ordre encourage les entreprises de l’Est Parisien à agir et accompagne leurs démarches. Les entreprises mécènes s’impliquent dans la dynamique de leur territoire. Cette démarche fait écho à la volonté du ministère de la Culture de développer le mécénat territorial en s’appuyant notamment sur le plafond alternatif de 10 000 € à destination des petites crée par la loi de finances pour 2019 et porté à 20 000€ par la loi de finances pour 2020.

La dynamique locale pourra se mettre en place notamment grâce au soutien de Vivre et Entreprendre. L’association qui a participé à la création de Fil Anthropia regroupe non seulement des chefs d’entreprise mais également des responsables politiques et des partenaires institutionnels, tous désireux de favoriser et de soutenir le développement local. Au-delà de l’avantage fiscal pour les mécènes, c’est toute une philosophie de la générosité que Fil Anthropia souhaite faire rayonner.