L'Institut National des Métiers d'Art recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.

Les métiers d'art incarnent des valeurs fortes, au travers de leur richesse et de leur diversité. Ils représentent l'excellence française et font partie intégrante du patrimoine immatériel de la culture européenne reconnu par l'UNESCO.Les métiers d'art ont aussi un poids économique considérable et ce secteur, à forte valeur ajoutée, dispose d'importants potentiels à l'export. Avec une contribution estimée à plus de 7 millions d'emplois créés dans l'UE, ces domaines innovants se développent rapidement et pourraient permettre de créer davantage d'emplois, surtout pour les jeunes ou les adultes en reconversion.Ces métiers d'avenir, sont une ressource en termes d'attractivité culturelle et touristique et de développement durable. Ils participent à créer une dynamique économique et territoriale ainsi qu'un lien social de proximité.

L'Institut National des Métiers d'Art, association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général et placée sous la triple tutelle de l'État, participe à préparer l'avenir de ce secteur. C'est pourquoi, les Journées Européennes ont été créées.

Soutenir les Journées des Métiers d'Art, c'est :

  • s'engager en faveur d'une cause d'intérêt général,
  • valoriser les professionnels des métiers d'art,
  • partager des valeurs et des objectifs communs de transmission d'un patrimoine culturel riche, vivant et innovant,
  • sensibiliser et faire découvrir les métiers d'art auprès de tous les publics : grand public, jeunes scolarisés et déscolarisés, quartiers prioritaires, etc. et ainsi favoriser l'accès à l'emploi ou à la formation,
  • initier et éduquer le public à ces savoir-faire et à ces métiers afin qu'il comprenne leur véritable dimension, leur valeur et leur importance,
  • promouvoir les territoires de proximité,
  • valoriser l'image d'excellence française.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de mécénat :

Dossier mécénat JEMA 2014

pdf - 1 Mo
Télécharger